Balade au centre-ville

le mercredi 19 octobre 2016

Voici le billet du 19 octobre 2016 d’Hélène Gingras

Nos transports en commun sont-ils à point?

J’avais oublié que le pont Champlain était fermé ce week-end. Et que les travaux de l’échangeur Turcot avaient débuté. C’est ce qui expliquait la longue file de voitures à l’entrée du pont Jacques-Cartier, samedi après-midi. Un flot interminable. Qui prenait racine sur la route 132. La voie de droite transformée en file indienne interminable.

Qu’à cela ne tienne, je suis allée me stationner près du Collège Champlain à Saint-Lambert. Pour ensuite prendre le métro jusqu’au centre-ville.

Un retour dans le passé. 25 ans en arrière ou presque. À l’époque où je fréquentais l’université. Passé 13h, la guérite était levée les jours de la semaine. L’employé affecté au paiement avait quitté. Je m’en souviens. Quand on est étudiante, chaque dollar compte…

Samedi, j’ai été agréablement surprise de voir que la guérite était levée. Comme dans le temps. L’employé, lui, remplacé par une borne de stationnement payante. Oups! En vigueur 24 heures par jour. Elle m’a dérobé 6$.

Sans compter les 24$ pour un aller-retour pour quatre personnes pour aller au métro au centre-ville. J’ai failli m’étouffer quand l’employé de la STM m’a dit le total. Je n’avais droit à aucun rabais étudiant pour ma nièce et son amie âgées à peine de 14 ans. Je me suis sentie vieille quand j’ai naïvement demandé au proposé si0 on pouvait encore se procurer des livrets de 10 passages. J’aurais voulu me braquer. Mais je ne l’ai pas fait. Par respect pour les autres. La file pour acheter les billets était interminable. Là aussi…

Trente dollars et une heure, c’est ce qu’il m’a fallu pour atteindre le centre-ville. Conclusion: je n’ai rien gagné au change.

Dans ma tête, l’équation ne fait aucun sens. À titre de comparaison, il m’en a coûté à peine 25$ pour un trajet 5 heures en train au Maroc. En Afrique. Et des peanuts pour prendre le tramway. Idem en Espagne. Je nous sens souvent à des années-lumière quand je voyage ailleurs.

Si on veut inciter la population à prendre les transports en commun en raison des multiples chantiers, il faut lui offrir des vraies mesures de mitigation. Par exemple, un passage en métro à prix réduit. Ou un stationnement gratuit.

Autrement, j’ai l’impression de faire un retour dans le passé. À un prix exorbitant.