Baseball : des joueurs locaux s’illustrent aux Nationaux

le mercredi 6 septembre 2023

Deux joueurs et un entraîneur de la région ont été sacrés champions nationaux de baseball dans leur catégorie respective, lors de la compétition canadienne tenue du 24 au 27 août.

L’équipe féminine du niveau 16U, dont fait partie l’entraîneur associé Hugo Raiche, de Candiac, et la joueuse Liv Jimerson, de La Prairie, a remporté l’or aux Nationaux de baseball, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, à la suite d’un tournoi parfait.

Son intérêt à s’impliquer dans le baseball féminin a débuté lorsqu’il a eu l’occasion d’entraîner les Cobras du Roussillon au niveau bantam AA en 2022. Liv Jimerson en faisait partie. À la suite d’un affrontement contre l’équipe féminine Relève de Baseball Québec, il a tendu une perche à l’entraîneur-chef Daniel Brodeur.

«J’ai été impressionné par l’éthique de travail des filles lorsqu’elles se préparaient en avant-match, explique-t-il. J’ai tenté ma chance.»

Un défi de taille s’est dressé devant lui, puisque l’équipe du Québec était la championne en titre au Championnat canadien.

«Il y avait une certaine pression en raison de l’an passé, soutient-il. Nous leur avons passé le message qu’elles étaient là pour jouer le sport qu’elles aiment et qu’elles étaient préparées pour gagner. Il suffisait de mettre l’accent sur le plaisir de jouer au baseball.»

La chimie n’a pas pris de temps à s’installer entre les joueuses venant des quatre coins de la province.

«De vivre nos émotions en tant que famille et réaliser le progrès qu’on a fait depuis deux mois, ça nous a poussés plus loin, admet-il. Ce sentiment était tellement fort, que ça nous a permis ultimement de gagner le championnat.»

Belle récolte

Plusieurs autres équipes québécoises de baseball ont remporté les honneurs durant leur championnat national respectif.

{{HTML|IMG|MEDIA|13023|333px|500px}}

Ethan Jupp sur le monticule. (Photo gracieuseté)

Le Sainte-Catherinois Ethan Jupp a fait partie de l’équipe Québec 2 qui a gagné l’or dans le 13U, en Ontario. Celui qui évolue comme lanceur et voltigeur central devait être limité à 120 lancers pendant tout le tournoi en raison des règlements.

«Nous avons immigré des Bahamas en 2017 pour trouver des opportunités que nous n’avions pas là-bas», fait savoir sa mère Natalie Wildgoose en reconnaissant que le baseball est un sport populaire dans ce pays.

Le Québec a également été champion dans le 16U féminin, senior féminin et senior masculin. La province a également récolté l’argent dans le 13U masculin (1re équipe), 15U masculin, 21U féminin et 22U masculin. Finalement le Québec a obtenu le bronze dans le 18U masculin.