Deux joueurs de baseball ont décidé de donner au suivant et d’enseigner les rudiments du sport aux jeunes via leur organisation Baseball jeunesse qui reçoit une centaine d’enfants entre 5 et 17 ans pendant l’année.
«On a eu la piqûre quand on a vu leurs yeux s’allumer en leur donnant des trucs», s’est réjoui Wyliam Coulombe, l’un des deux entraîneurs avec son collègue Félix-Antoine Gouin.
Les deux jeunes adultes se sont lancés dans cette aventure lorsqu’ils ont constaté un intérêt marqué pour le baseball chez les jeunes depuis les trois dernières années. À ce jour, ils ont donné 165 cours.
«Nous enseignons à longueur d’année, poursuit M. Coulombe. L’été on reste dans le coin de Saint-Constant, mais l’hiver, on le fait à l’intérieur dans des gymnases à Saint-Rémi.»
Parmi les conseils qu’ils donnent, ils réitèrent qu’il faut s’amuser avant tout.
«C’est la première chose qu’on leur dit, martèle l’entraîneur. On apprend à se connaître, mais plus on avance, plus on va dans la technique.»
Ils montrent entre autres comment garder les pieds en équilibre, éviter de faire des «toupies» sur soi-même, le passage de main ainsi que le fouettement des doigts.
Baseball jeunesse entraîne trois équipes qui évoluent dans la Ligue Baseball amateur Métropolitaine, soit deux équipes dans le niveau moustique et une dans le niveau peewee. L’organisation espère qu’elle pourra étendre ses services.
«Éventuellement, on aimerait peut-être avoir un local pour tenir plus de camps», souhaite Wyliam Coulombe.