Les Cobras du Roussillon ont balayé les Cardinals de LaSalle en première ronde grâce à une victoire de 7 à 4 lors du 3e match d’une série de cinq dans la Ligue de baseball junior AA, le 29 août, à Pierrefonds.
Il s’agissait d’un défi de taille pour la formation qui joue à Saint-Constant, puisque les Cardinals détenaient l’avantage du terrain. De plus, l’équipe de LaSalle avait eu le dessus sur les Cobras à trois reprises pendant la saison.
«Côté stratégie, il n’y avait pas grand-chose à faire de plus que de bien jouer défensivement et de frapper la balle, explique le directeur général Luc Moquin. Par contre, j’ai demandé aux gars de mettre de l’émotion, mais de garder ça simple.»
Le lanceur Olivier Leblanc s’est démarqué lors du premier affrontement de la série, le 23 août, en cumulant 11 retraits et en limitant les Cardinals à seulement trois coups sûrs. La rencontre s’est terminée par un score de 6 à 5 pour les Cobras.
«Nous avons été opportunistes dans ce match», poursuit M. Moquin, tout en mettant de l’avant les six points produits en autant de coups sûrs.
Lors de la deuxième partie, les Cobras ont envoyé leur lanceur recrue Simon Leclerc. Même si les frappeurs ont eu le dessus sur lui à quelques prises, il les a empêchés de produire des points. L’équipe locale a remporté le duel 4 à 0.
«C’était la révélation de l’année, se réjouit le directeur général à propos de celui qui a une moyenne de 3,33 points accordés en 33 manches disputées. Il a laissé passer six coups sûrs, mais nous sommes revenus dans le match dès la première manche.»
Pour clore la série, les Cobras n’ont pas commencé du bon pied, tirant de l’arrière par quatre points dès la 1re manche. Toutefois, ils ne se sont pas laissé intimider et sont revenus dans la rencontre pour la gagner 7 à 4.
«Nathan Beaudoin a frappé un coup sû opportun qui nous a remis dans le match et le lanceur Jérémie Beaunoyer a fermé la porte», décrit M. Moquin.
Suite
Pour la prochaine ronde, les Cobras affronteront le gagnant de la série entre les Ducs de Longueuil et les Guerriers de Richelieu-Yamaska. M. Moquin aimerait bien affronter ces derniers.
«Ils ont un bâton très opportuniste, prévient le pilote de l’équipe. Ils ont des joueurs qui peuvent mettre la balle en jeu en tout temps.»
Il ajoute que son équipe devra travailler plus fort étant donné qu’elle devra jouer sans les services de deux de ses meilleurs joueurs en raison d’une commotion cérébrale et d’une suspension.
Le capitaine Médrick Lefebvre pourrait être l’as dans sa manche, lui qui a terminé la saison comme meilleur frappeur de la ligue et a lancé un match sans point ni coup sûr.