Baseball : premier tournoi international pour un Constantin

le lundi 20 février 2023

Le plus jeune participant au Tournoi international des académies de baseball à Porto Rico réside à Saint-Constant. Josh Thériault a représenté le Canada lors de cette compétition regroupant des formations de partout dans le monde qui s’est tenue du 2 au 12 février. 

Avec une moyenne d’âge de 15 ans et 4 mois, l’équipe canadienne alignait également le plus jeune groupe du tournoi, fait savoir son père, Michel Lefort. Dans ce contexte, «le niveau de jeu était extrêmement élevé et la formation de Josh a affronté des joueurs âgés et expérimentés», souligne-t-il.

Le Canada a remporté une partie sur six durant le tournoi. Josh Thériault a lancé en relève pendant trois de celles-ci.

«Le résultat est moins important que l’expérience en soi», soutient M. Lefort.  

«Je vais m’en souvenir pour le reste de ma vie, enchaîne son fils. Ça m’a permis de renforcer ma confiance en dehors et sur le terrain.»

Contre des adversaires parfois 4 ans plus vieux, l’adolescent de 14 ans n’a pas bronché ni ressenti de pression, confie-t-il. La présence de deux amis de son programme de baseball-études à l’école secondaire de Mortagne à Boucherville l’a aussi rassuré.

Présence surprise

L’équipe canadienne était représentée par des membres de l’Académie de baseball Reds à Ottawa. Par un concours de circonstances, Josh Thériault a eu la chance d’exposer son talent de lanceur à cette formation alors qu’il voyageait en Floride. L’entraineur adjoint Yannick Bergeron, qui assiste aussi l’équipe avec laquelle le Constantin joue en saison régulière, était sur place. Il lui a suggéré de lancer durant une manche.

«J’ai retiré les trois frappeurs coup sur coup. L’entraîneur-chef Robert Fatal m’a vu faire et a dit : lui, il s’en vient à Porto Rico avec nous!» raconte celui qui n’a pas caché sa surprise à ce moment-là.

«C’est spécial quand on y repense», fait remarquer M. Lefort en riant.

Soutien

L’athlète a ainsi participé à son premier tournoi international en carrière. En temps normal, il évolue sous la gouverne de Michaël Bélanger avec les Patriotes U15 AAA, qui jouent localement au terrain Paul-Pratt à Longueuil. Au fil de son parcours, il a aussi côtoyé Alex Agostino, de l’Académie de baseball Empire, souligne-t-il.

«Je les remercie tous, en plus de mes parents qui me soutiennent depuis toujours», ajoute l’adolescent.

Ce dernier jouera à nouveau avec les Patriotes cette saison, avant de retrouver les Reds à Ottawa ou de s’inscrire à une académie en Floride. Des offres sont déjà sur la table, fait savoir son père.

{{HTML|IMG|MEDIA|9791|428px|600px}}

Josh Thériault, 3e à partir de la gauche, a vécu cette expérience avec des amis. (Photo gracieuseté)