Baseball Roussillon frappe un circuit avec ses inscriptions

le jeudi 9 juin 2022

Signe que le baseball mineur est en croissance, l’Association de baseball mineur du Roussillon (ABM Roussillon) a atteint cette année un sommet d’inscriptions en 12 ans avec 370. Même si cet accomplissement rend l’organisation fière, cette dernière se voit confrontée à plusieurs défis en termes de recrutement, de bénévoles et d’infrastructures.

Pour le président Pierre Savoie, il est encore trop tôt pour crier victoire. Il espère que la popularité grandissante du sport facilitera le recrutement dans les prochaines saisons, puisque «présentement, le faible nombre d’équipes dans certaines catégories force de longs déplacements qui découragent les familles».

Il fait remarquer que le baseball n’est pas «parfaitement intégré aux habitudes» des Québécois, contrairement au hockey.

«Quand l’été arrive, plusieurs familles désirent avoir une pause, soutient-il. Cela a un impact par ricochet sur le recrutement et l’assiduité des jeunes à participer à toutes les parties ou séances.»

Il y a 12 ans, où le plus bas niveau d’inscriptions a été atteint, l’association de baseball comptait une cinquantaine de joueurs à son actif. Depuis, elle jouit d’une hausse annuelle de 10 à 15% chaque année. Cette saison, la plus petite catégorie Rallye Cap, qui est la base de leur recrutement, accueille une centaine de jeunes pour une deuxième année consécutive.

«Cette catégorie représente 40 à 50% des joueurs qui veulent poursuivre dans les catégories subséquentes», indique-t-il.

Le baseball féminin semble également prendre son envol, avec le retour de cette catégorie en 2021.

M. Savoie se dit conscient que d’autres associations de la Rive-Sud sont plus avancées qu’elles à ce niveau, mais est ravi de l’augmentation du nombre d’inscriptions.

Bénévoles

Le président de l’ABM Roussillon depuis sept ans ne cache pas que le recrutement de bénévoles est difficile chaque saison.

«Nous sommes à la merci des enfants qui désirent jouer une autre saison, puisque nous voulons être là pour eux, signale-t-il. Par contre, les agissements de certains parents créent également de l’épuisement physique, social et mental chez nos membres.»

Il ajoute qu’un très faible pourcentage de ceux-ci donne du fil à retordre aux bénévoles.

Dans certaines catégories, le manque de ces derniers a forcé l’association à obliger les parents à se porter volontaire pour devenir l’entraineur de leur équipe. Autrement, les jeunes étaient à risque d’être remboursés.

«Sur les cinq équipes dans la même situation, une seule n’a pas pu être réglée parfaitement, explique M. Savoie. Nous avons dû recourir à l’aide de l’association de Candiac pour demander à certains jeunes s’ils voulaient continuer leur saison avec elle.»

Il se désole que l’association ait subi l’insatisfaction des parents face à cette situation, faisant douter ses membres sur leur implication bénévole et les raisons qui les poussent à en faire.

Cependant, il réitère qu’il s’agit d’une infime partie de gens.

«Participer à l’organisation de l’association, prodiguer son aide et ses conseils aux jeunes sont des sensations qui sont tellement plaisantes.»

-Pierre Savoie, président de l’ABM Roussillon

Infrastructures

La popularité du baseball doit aussi se traduire dans l’accessibilité aux infrastructures, croit M. Savoie. L’association a perdu deux terrains pendant les deux dernières années en pandémie, soit le terrain Leblanc 2 et celui du parc Lafarge, fait-il savoir.

Il estime que l’ancienne administration de Saint-Constant avait délaissé «l’amélioration des infrastructures sportives au profit d’autres priorités».

Toutefois, il soutient que le nouveau conseil municipal en place fait des efforts pour combler leurs besoins.

«Un parc est en construction dans la Base de plein air et il devrait y avoir des terrains synthétiques avec un dôme gonflable dans les deux prochaines années», rappelle-t-il.

Il ajoute que le maire a permis à l’association d’avoir son propre bureau administratif ainsi qu’un local de rangement au Centre municipal de Saint-Constant.

«[La Ville] nous démontre une réelle volonté de nous aider, soutient M. Savoie. Plus tard dans la saison, nous aurons un rangement supplémentaire au nouveau chalet du parc Leblanc et le parc Lafarge a aussi été retouché temporairement pour cette saison afin de nous aider.»

Statistiques

Environ 50% des inscriptions en 2022 proviennent de Saint-Constant, un peu moins de 20% de Sainte-Catherine, 15% de Delson et 8 à 10% de Saint-Rémi. Le reste est partagé entre Saint-Mathieu et Saint-Isidore.