Bénévole à une course internationale de chiens de traineau

le vendredi 4 mars 2022

Gabrielle Dupont, une femme originaire de Châteauguay, habite à Whitehorse au Yukon depuis 2007. En février, elle a informé Le Soleil de Châteauguay de sa participation comme bénévole à la Yukon 300, une course de chiens de traineau. Son but : «faire voyager les gens à travers les pages du journal et montrer comment ça se passe ailleurs», a-t-elle écrit. Voici son aventure en trois dates.

19 févrierr

Gabrielle Dupont a quitté son nid douillet afin de se rendre au lac Mandanna, l’un des deux points de ravitaillement du parcours. Sur place, elle devait y accueillir les participants de la course de 482 km aux côtés de cinq autres bénévoles. Pour se rendre à destination, celle qui a vécu «un gros coup de foudre» avec le Yukon à la fin de ses études collégiales a atteint le point de rassemblement des bénévoles après trois heures en voiture. «Et là, le fun commence», dit-elle en référence à la suite de l’expédition.

La distance séparant le point de rassemblement au lac Mandanna est parcourue uniquement en motoneige ou ski de fond, précise-t-elle. La bénévole a franchi 15 km en glissant sur ses skis. «On tirait des traineaux avec le matériel dont on avait besoin. On a été chanceux, car il y avait des motoneiges dans le coin. Un voisin a offert d’amener pas mal de stock», relate la technologue en architecture. Après 15 km de ski dans les jambes, elle a dû franchir 1 km sur le lac enneigé avant d’atteindre la cabane en bois rond aménagée au point de ravitaillement.

Sur place, Gabrielle a pris connaissance de ses tâches, planifié la logistique pour l’arrivée des participants de la course avant de penser à l’heure du coucher. «C’est une autre histoire, lance-t-elle. Dans la cabane, il y avait de la place pour quatre personnes, on était six. J’ai dormi à l’extérieur dans une tente prospecteur. J’ai de l’expérience en camping d’hiver.»

Du 20 au 22 févrierr

20 février. Les participants, les mushers, sont arrivés au site entre 17 h 15 et 19 h 30. Gabrielle devait noter leur temps d’arrivée, leurs noms ainsi que celui des chiens, les conduire vers l’aire de repos, leur servir un repas chaud, puis inspecter leur équipement. Les mushers sont demeurés au lac entre quatre et six heures, explique-t-elle. «II a fait très froid, -35 degrés Celsius. On portait de grosses mitaines pour se garder au chaud, mais il fallait remplir les rapports. (…) Au départ des mushers, il fallait refaire l’inspection obligatoire dans la noirceur totale, avec des lampes frontales», glisse-t-elle. La bénévole a également marqué leur temps de départ.

{{HTML|IMG|MEDIA|4929|375px|500px}}

Les bénévoles ont inspecté l’équipement des participants à leur arrivée au point de ravitaillement. Ils ont répété cette étape au départ, au milieu de la nuit. (Photo : Gracieuseté)

22 février. Gabrielle a chaussé à nouveau ses skis et parcouru le trajet inverse pour se rendre chez elle à Whitehorse.

Riche d’une expérience comme bénévole à des courses d’endurance durant la saison estivale, Gabrielle en était à sa première aventure de course hivernale. Elle parle de l’excitation qui l’habitait. «C’est très excitant quand les mushers arrivent. On les voit au loin. Tout le monde se prépare. Tu as l’impression de faire partie de la course, vivre cela avec eux», conclut-elle en ajoutant vouloir répéter l’expérience à tout moment.

{{HTML|IMG|MEDIA|4930|375px|500px}}

Les mushers ont mangé et se sont reposés dans une petite tente prospecteur. Gabrielle Dupont y a également trouvé sommeil; la cabane en bois rond ne pouvant accueillir que quatre bénévoles. Une seconde, plus grande, était réservée à la vétérinaire en chef et son accompagnateur, tous deux de passage pour évaluer l’état de santé des chiens.(Photo : Gracieuseté)

Le Yukon Quest en quelques mots                  

Le Yukon Quest, une course internationale de chiens de traineau de 1600 km, se déroule chaque année le premier samedi de février sur les territoires du Yukon et de l’Alaska. En 2022, l’événement a été restreint aux mesures sanitaires reliées à la COVID-19. Le Yukon Quest s’est tenu plus tard en février et a été scindé en quatre circuits. Le Yukon 100 et Yukon 300 se sont déroulés d’une part au Yukon et d’autre part en Alaska. Les courses Yukon 100 et 300 comptent respectivement 160 et 482 km.

(Sources : Yukon Quest et Radio-Canada Ici Grand Nord)