Bilan des députés libéraux: plus d’emplois et plus de médecins en Montérégie

le mardi 21 juin 2016

Depuis le 1er avril 2014, des investissements de plus de 380 M$ en Montérégie ont notamment permis de créer 3 230 emplois dans la région, a souligné la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, lors d’un bilan de fin de session parlementaire à La Prairie ce midi.

Entourée des députés de La Pinière, Gaétan Barrette, de Laporte, Nicole Ménard, de La Prairie, Richard Merlini et de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, Mme Charlebois a rappelé la liste des investissements annoncés par son gouvernement dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du patrimoine religieux, etc.

«Nous nous étions engagés en campagne électorale à redresser les finances publiques et à faire en sorte que nous ne dépenserions plus l’argent qu’on n’avait pas», a-t-elle dit.

«Quand on emprunte, on ajoute toujours sur la dette. Moins les intérêts sur la dette sont élevés, plus les marges de manœuvre qui vont se dégager vont nous permettre de réinvestir en éducation et en santé, a-t-elle ajouté. On est sur la voie de la prospérité et je suis très fière du travail qui a été accompli par l’ensemble des députés.»

Mme Charlebois et M. Barrette ont aussi rappelé que le Parti libéral a ramené l’équilibre budgétaire au cours de la dernière session parlementaire.

En début d’allocution, Mme Charlebois a également salué le député de Châteauguay, Pierre Moreau, en congé de maladie.

«Il va mieux, mais il nous manque. C’est un élément important de notre gouvernement et nous souhaitons qu’il se rétablisse et qu’il nous revienne en bonne santé.»

59 nouveaux médecins

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a indiqué qu’il s’était notamment attaqué au problème de ressources en Montérégie.

«Cette année, c’est la première fois qu’un gouvernement détermine un plan de répartition des effectifs médicaux sectoriel, a-t-il affirmé. Les médecins doivent désormais aller là où les besoins sont. Nous avons réussi à diriger vers la Montérégie 59 nouveaux médecins. C’est une première et ce ne sera pas une dernière.»

Reconnaissant que la Montérégie a antérieurement été défavorisée par rapport à d’autres régions, M. Barrette a affirmé avoir rééquilibré les choses «en augmentant de façon relative le financement en Montérégie de 29 M$».  

Dans les bons coups de son ministère, M. Barrette a rappelé l’inauguration de l’unité d’hémodialyse à Châteauguay et l’investissement de 800 M$ pour la construction d’un nouveau centre hospitalier à Vaudreuil-Soulanges.

D’après le ministre, le projet pilote de trois supers cliniques au Québec, dont une est située au Dix-30, devrait aussi diminuer le temps d’attente et augmenter le nombre de chirurgies pratiquées.

 

Investissements en Montérégie

En éducation

-50,4 M$ dans 13 commissions scolaires pour assurer le maintien des établissements scolaires de la région.

En santé

-Enveloppes de 1,3M$ pour la rénovation des CHSLD de la Montérégie-Est, de 713 000$ pour la Montérégie-Ouest et de 600 000$ pour la Montérégie-Centre.

-2,7 M$ pour des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des aînés

En transport

-532,1 M$ dans le réseau pour entretenir et développer le réseau routier au cours de la période 2016-2018.

Développement économique

-Prêt de 7,5 M$ et garantie de prêt de 11,9 M$ à l’entreprise Les Serres Lefort de Sainte-Clotilde pour la construction de serres de verre semi-fermées ; un projet évalué à près de 30 M$. Création de 20 emplois directs et de 40 emplois serricoles indirects.

-Contribution de 2,1 M$ par le biais d’Investissement Québec pour l’implantation d’une 2e usine de l’entreprise Pélican International à Salaberry-de-Valleyfield. Le projet évalué à 21 M$ permettra la création de 180 emplois.

– 300 M$ pour le développement de 16 zones industrialo-portuaires, dont une à Sainte-Catherine, à Salaberry-de-Valleyfield, à Contrecœur et à Sorel-Tracy. Le gouvernement financera jusqu’à 70 % des dépenses associées à la réalisation des plans de développement afférents, et ce, jusqu’à concurrence de 125 000 $ par zone.

Pour le patrimoine religieux

-Aide financière de 1 525 485$ pour soutenir neuf projets de restauration.