Bilan routier 2023 : plus de décès en Montérégie

le mardi 11 juin 2024 - Modifié à 16 h 46 min le mercredi 26 juin 2024

Le nombre de décès survenus sur les routes de la Montérégie en 2023 est en hausse de 19,1% par rapport à la moyenne observée de 2018 à 2022, selon un bilan dressé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La moyenne nationale se situe à 7,5%.

Les 61 décès survenus sur les routes font de la Montérégie la région ayant le pire bilan de toute la province en 2023. Le chiffre est en hausse de 22% par rapport à l’année dernière.

Toutefois, le bilan demeure positif pour la SAAQ, qui dénombre 186 personnes blessées gravement dans la région, soit une diminution de 6,8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le nombre de personnes blessées légèrement, qui s’élève à 4 320, a également connu une diminution de 12,4%.

Concernant l’ensemble des victimes, ce sont 4 567 personnes qui ont subi des dommages corporels dans une collision routière en 2023, soit 11,9 % de moins par rapport à la moyenne de 2018 à 2022.

«L’amélioration du bilan routier est la preuve que la sensibilisation, jumelée au contrôle policier et au renforcement de la législation, amène un changement de comportement dans la population québécoise, soutient Éric Ducharme, PDG de la SAAQ. Je veux saluer la contribution et les efforts de nos différents partenaires, particulièrement ceux des corps policiers du Québec. C’est la somme des actions qui permet de diminuer le nombre de victimes. Il faut poursuivre dans cette voie.»

Au Québec

À l’échelle de la province, c’est la hausse des décès chez les jeunes de 15 à 24 ans qui retient l’attention, celle-ci ayant augmenté de 37,1% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Du côté des des accidents impliquant des piétons, la SAAQ note néanmoins une baisse de décès chez les piétons, passant de 82 à 63 depuis l’année dernière, une baisse de 23,2%. Même si le bilan est positif, l’organisme Piétons Québec estime que «chaque décès est une tragédie évitable».

«Bien que le nombre de décès ait diminué, rappelons que 2022 a été marquée par le pire bilan pour les piétons en 15 ans, fait savoir la directrice générale Sandrine Cabana-Degani. […] Ces 63 vies perdues sont autant de raisons de multiplier les efforts pour améliorer la sécurité des personnes qui se déplacent à pied au Québec. Le gouvernement du Québec et les municipalités doivent prioriser l’application de l’approche Vision zéro décès et blessés graves notamment par la réduction des vitesses pratiquées, mais aussi du nombre et de la taille des véhicules sur nos routes.»

C’est sur ce dernier aspect que l’organisme aimerait plus de précisions dans le rapport de la SAAQ. Piétons Québec estime que «l’augmentation du nombre, de la taille et du poids des véhicules sur la route est inquiétante» et que «le bilan routier actuel ne distingue pas les camions légers des automobiles».

«L’impact des camions légers sur les collisions avec les personnes les plus vulnérables doit impérativement être mesuré dans les prochains bilans routiers de la SAAQ, croit Mme Cabana-Degani. Il est difficile d’agir sur ce que l’on ne mesure pas.»