Voyez-vous toujours le verre à moitié vide ou à moitié plein?
J’en profite pour parler en ton absence. Pour parler de toi. Parce que si tout s’est déroulé comme prévu, tu es passé sous le bistouri hier. Et que tu seras dans les vapes pour quelques jours sûrement. Moins préoccupé par l’actualité régionale.
Je te trouve bon d’avoir gardé le silence si longtemps. D’avoir fait comme si rien n’était. Mais je te trouve encore plus courageux. De prendre ainsi le taureau par les cornes. D’affronter la maladie de la sorte.
L’annonce de ton cancer m’a fait beaucoup de peine. Elle m’a aussi mise en colère pendant un moment. Parce que j’ai toujours l’impression que le cancer s’attaque aux gens qu’on aime le plus. Qui sont les plus gentils. Et toi, tu n’as jamais fait de mal à une mouche.
On ne se connaît pas depuis longtemps, mais ç’a tout de suite cliqué nous deux. Naturellement. Et maintenant, avec ce qui t’arrive, notre lien s’est ressoudé encore davantage. Je voudrais tellement prendre une partie de ton épreuve sur mes épaules. Mais je ne peux qu’être là. T’offrir mon aide. Mon soutien.
L’annonce de ta maladie m’a fait beaucoup de peine; je le répète. Peine que j’ai essayé de cacher tant bien que mal. Parce que j’aurais eu l’air conne d’être plus abattue que toi. Parce que la plus grande leçon que tu me sers en ce moment est celle d’avoir une attitude positive.
Après un bref répit dans mes bras, tu as refusé qu’on s’apitoie sur ton sort. Tu as voulu qu’on poursuive nos conversations absurdes. Que seulement toi et moi comprenons. Apprécions.
Cette façon de voir le verre à moitié plein, tu m’as dit que ça vient de loin. De ton père notamment. Que c’est ta philosophie de vie depuis toujours. Et que ça t’a toujours bien servi. Pour toi, il y a des bonnes journées et d’autres, meilleures. Tu t’accroches à ça.
Puis, la propriétaire du resto que tu fréquentes t’as servi un message semblable. À l’effet qu’il ne sert à rien de se projeter dans le futur. D’imaginer 1 000 scénarios. Qu’il faut se demander comment traverser le pont une fois arrivé devant seulement.
À mon tour d’être positive à l’effet que ça ne pourra qu’aller mieux pour toi.
«Évitez de trop penser. Voyez seulement le présent et agissez. C’est la clé d’un comportement vrai et positif.»
-Swani Prajñanpadar