Billet d’humeur : La sourde oreille

le lundi 28 février 2022

À quel sens accordez-vous le plus d’importance?

Le toucher? L’ouïe? La vue? L’odorat? Et c’est quoi le dernier? Ah oui, le goût!

Je me souviens d’avoir appris les cinq sens sur les bancs d’école au primaire. J’avoue cependant que je ne savais pas que leur identification revient à Aristote. Vous le saviez, vous?

La théorie des cinq sens a donc plus de 2 300 ans. Rien de moins. Je lisais toutefois qu’elle est contestée depuis une vingtaine d’années par des scientifiques. Selon eux, il existe d’autres façons de détecter de l’information à propos de notre environnement. Ainsi, il est question d’autres sens qui ne seraient pas des sens externes comme ceux identifiés par Aristote, mais internes.

À savoir la proprioception (soit la capacité de savoir où se trouvent nos membres), l’équilibrioception (notre sens de l’équilibre), la thermoception (notre capacité à ressentir la chaleur) et, enfin, la nociception (notre capacité à ressentir la douleur).

Loin de moi l’idée de vous servir un cours scientifique, je n’ai pas cette expertise. Mais je trouve toujours intéressant de partager le fruit de certaines de mes recherches. En espérant que ça vous intéresse aussi…

«La nature, qui ne nous a donné qu’un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l’ouïe, afin de nous apprendre qu’il faut plus écouter que parler.»

-Proverbe turc

Un long détour, peut-être, pour vous dire que j’ai du liquide dans je sais trop quelle partie de l’oreille, selon une pharmacienne que j’ai consultée. Dans l’espoir qu’elle puisse me prescrire des gouttes appropriées. Mais il n’y a rien à faire, selon elle, que d’attendre que ça passe. À moins qu’une douleur à l’oreille ne se déclenche, je devrais aller chez le médecin.

Ah oui, elle m’a dit de mâcher de la gomme! Mais je ne vois pas de réelle amélioration.

On dirait que le tympan de mon oreille se referme soudainement parfois. Particulièrement quand je me penche où que je me brosse les dents. La sensation me donne l’impression d’entendre de l’intérieur. C’est particulier. La pharmacienne m’a raconté avoir eu exactement le même désagrément, qui a duré trois semaines pour elle. J’en suis là aussi…

Ce n’est pas que j’entends mal ou moins bien, mais j’éprouve constamment le besoin de me débloquer l’oreille comme après une montée subite en montagne ou un voyage en avion. En me bloquant le nez et en soufflant à l’intérieur. C’est d’un chic fou! Espérons, passager.