Comment êtes-vous en amitié?
Au risque de surprendre mes propres amis, je me considère assez nulle. Je trouve que je n’ai pas tant le réflexe de prendre les devants pour organiser quelque chose sans réel prétexte, comme un anniversaire qui approche. Ni de prendre de leurs nouvelles souvent, à moins que je sache qu’ils traversent une passe difficile.
Mais je suis là, fidèle, à leur moindre appel. Et je ne dis jamais non à une activité avec eux quand je suis disponible.
J’attribue ma passivité en amitié au fait que j’ai toujours mille et une chose à faire, mais aussi en partie au fait que j’ai peur de déranger. Peut-être aussi parce que je suis plus spontanée ou dernière minute dans mes invitations. Plutôt que de noircir mon calendrier à l’avance.
Je me demande si c’est ce qui explique que je n’aie pas gardé contact avec mes amies d’enfance, contrairement à trois d’entre elles dont les vies sont demeurées tricotées serrées. Elles ont pourtant été très signifiantes dans mon enfance, et c’est toujours avec tendresse que je me remémore nos souvenirs.
«L’amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide. L’amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine.»
-Eugène Cloutier
Grâce à Facebook, on a repris contact. Mais comme elles publient presque aussi souvent que moi, il y a un perpétuel silence radio sur la ligne. On s’est vues aussi pour un 5 à 7 une fois, il y a quelques années, où j’avais passé vraiment un moment agréable. Mais je suis retournée à ma vie, et elles, à la leur. Je pense qu’il aurait fallu une récurrence pour faire renaître notre amitié d’antan. Est-ce de ma faute?
Récemment, j’ai renoué avec une amie du secondaire. Signifiante pour moi à l’époque. L’amitié de Julie, c’est sans l’ombre d’un doute celle que je regrette le plus de n’avoir pas su conserver. C’est d’ailleurs un de mes rares regrets.
J’ai eu un coup de foudre du cœur pour elle. Tant c’est une fille brillante, rayonnante et avec de la profondeur. Avec qui on avait envie de passer du temps.
On s’est promis de se revoir après nos retrouvailles, et j’espère que ce sera possible. Mais j’avoue que, parfois, j’ai peur. Est-ce que j’ai forcé le destin pour que nos routes se croisent de nouveau? Est-ce que notre lien est encore là? Possible? Ou est-ce que notre amitié appartient au passé?
Je n’ai pas encore les réponses. Ça viendra.