Billet d’humeur : S’épuiser soi-même

le vendredi 24 mars 2023

Vous arrive-t-il de vous exaspérer vous-même?

J’espère tellement que quelqu’un va me répondre par la pareille. Que je ne suis pas la seule dans cette situation. Je ne fais pourtant pas exprès. Mais je m’épuise moi-même parfois. Sans aucun élément externe.

Je ne sais pas si mon signe astrologique a quelque chose à y avoir. Je suis balance, et j’hésite souvent quand vient le temps de trancher. Les fois où mon idée est faite, c’est clair et non négociable. Dans le cas contraire, c’est interminable.

«Il est pire, bien pire, de s’épuiser que de mourir.»

-José Carlos Somoza

Je vous donne un exemple? J’ai acheté du plancher l’autre jour, après maintes hésitations devant les échantillons. J’ai dû faire deux voyages du commerce à la maison parce que c’était trop lourd pour un seul. J’ai fait un choix sensé, je dirais, en termes de rapport qualité-prix. Que j’ai presque aussitôt regretté.

Tellement que j’en ai mal dormi une nuit. Je me suis trouvée ridicule de n’avoir pas opté pour l’autre couleur que je préférais parce que l’autre plancher était de meilleure qualité et me permettait d’épargner des dollars. Puis, mon côté rationnel me répétait que ça n’avait pas de bon sens que je retourne les 30 boites. Mais mon côté esthétique me disait sans cesse que j’allais regretter mon choix chaque fois que j’allais poser un orteil sur le plancher. Parce que ce n’était pas dans la vision de décoration que j’avais en tête.

Après plusieurs jours de tergiversations, j’ai retourné le plancher pour acheter l’autre. Pas sans une petite gêne toutefois. Heureusement, la conseillère a été d’une extrême gentillesse comme toujours.

N’empêche que j’ai trouvé ça épuisant. Je m’épuise moi-même!