Billet d’humeur : Un secret bien gardé

le lundi 7 février 2022

Nommez-moi un de vos endroits préférés dans la région?

Je ne m’en suis jamais cachée, j’ai toujours aimé le RécréoParc à Sainte-Catherine. À une certaine période de ma vie, j’ai fait partie du comité organisateur d’un événement-bénéfice qui s’appelait la Virée des berges. Il s’agissait d’un tour à vélo dans la région. Dont le lieu de départ et l’arrivée étaient évidemment le RécréoParc. Une boîte à lunch était remise aux participants à la fin de l’activité.

Je me souviens du sentiment de satisfaction que j’avais éprouvé une fois, au retour, de voir autant de gens réunis à cet endroit. Petits et grands, de bonne humeur, assis sur l’herbe à pique-niquer.

J’ai toujours trouvé que ce parc nature est un vrai bijou dont le taux de fréquentation n’est pas à la hauteur.

L’écluse et le pont-levis, qui nous forcent parfois à faire le pied de grue trop longtemps, est l’un des rares irritants. Et, parfois, des odeurs nauséabondes en provenance du parc industriel. Autrement, difficile de rechigner sur ce bout de terrain qui connaît ses plus belles années de renaissance dernièrement.

Le pavillon qui a été aménagé est tout simplement splendide. Le retour du camping au RécréoParc en fait aussi un terrain de jeu intéressant. Parce que, pour ceux qui ne le savent pas, le RécréoParc a été un site de camping aménagé à l’époque de l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Destiné à accueillir certain des millions de visiteurs de partout qui ont franchi les portes des tourniquets.

L’an passé, j’ai redécouvert la zone nautique en allant faire du paddleboard. Mais c’est cet hiver que je suis retombée en amour avec l’endroit. Et avec l’hiver. Je ne semble pas être la seule. L’anneau de glace qui a été réaménagé vaut le détour. Le tracé borde tantôt un boisé, tantôt les rapides de Lachine. Le soir, avec les petites lumières qui longent le parcours, c’est magique.

Ce, sans parler de la butte à glisser avec ses corridors distincts pour plus de sécurité, de ses jeux d’hébertisme, de ses sentiers pour la raquette ou de la location d’équipements. Saviez-vous qu’on peut y louer des trottinettes des neige à faire tirer par un chien?

Au retour à la maison, dimanche, je me faisais la réflexion que le RécréoParc n’a plus rien à envier aux fêtes hivernales à Montréal. En plus, c’est à deux pas d’ici.

«Plus un secret a de gardiens, mieux il s’échappe.»

-Jacques Deval