Biscuits sourires : l’École Hôtelière de la Montérégie met la main à la pâte

le mardi 2 mai 2023

Pour la première journée de la semaine du Biscuit sourire Tim Hortons le 1er mai, 16 élèves de l’École Hôtelière de la Montérégie ont préparé des biscuits pour soutenir la Fondation Véro et Louis.

Chaque jour de la semaine, c’est plus de 400 biscuits qui seront livrés à la succursale située au 5070, boul. Cousineau, dans l’arr. de Saint-Hubert, grâce à différents bénévoles, spécialisés en cuisine, en hôtellerie et en boulangerie. Le directeur de l’école, Frédéric Fortin, estime que près d’une centaine de personnes contribueront à leur préparation.

La fondation a comme mission de permettre aux personnes autistes de 21 ans ou plus d’avoir «des milieux de vie permanents et adaptés». 

«Comme la Fondation Véro et Louis, on veut encourager l’inclusion. Donc, on donne la chance à plusieurs élèves de s’intégrer dans un bel environnement. En cuisinant des biscuits sourires, les apprentis permettent de donner vie à la communauté», a indiqué M. Fortin.

 

 

Pour que la production «soit de bonne qualité», l’enseignant en cuisine José Trottier s’est assuré de diriger son équipe d’apprentis et de vérifier que chaque ingrédient de décoration soit présent sur les biscuits. Les élèves étaient concentrés sur leur tâche et communiquaient entre eux pour « valoriser la coordination».  

Après chaque production effectuée au cours de la semaine, les biscuits « resteront frais pendant 24 heures et la succursale doit s’assurer d’en vendre le soir et le matin», a mentionné l’orthopédagogue à l’École Hôtelière de la Montérégie, Isabelle Lemay. 

Fondation Véro et Louis

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Avec l’aide de 40 autres succursales Tim Hortons sur la Rive-Sud de Montréal dont à Brossard et Candiac, la Fondation Véro & Louis espère récolter le maximum de fonds pour battre son record de l’an passé d’environ 95 000 $ en dons. 

La directrice générale de la fondation, Katty Taillon, pense toutefois que ce défi sera «facilement relevé» grâce entre autres à l’augmentation du coût des biscuits sourires, passant de 1$ à 1,50$. 

«Avec cette augmentation et la popularité de ces biscuits, le total des fonds que l’on amassera est estimé à environ 150 000$, si on réussit à en vendre une bonne partie. On souhaite beaucoup de profits», a-t-elle évoqué.

Rappelons que la campagne se termine le 7 mai.