BMW rachète les droits d’Alpina

le samedi 12 mars 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

L’avenir des préparateurs automobiles comme AMG, Brabus ou Alpina est remis en cause avec l’électrification massive du parc automobile. AMG a déjà pris le virage électrique et BMW vient d’annoncer que l’acquisition d’Alpina permettra à la marque de survivre aux défis réglementaires actuels et aux changements technologiques qui affectent l’industrie automobile.

Moins visible en Amérique du Nord

Même si elle est moins connue du grand public chez nous, pour les inconditionnels de BMW, la marque est synonyme de performance, de luxe et de savoir-faire. Basé en Bavière, Alpina a été fondé en 1965 en tant que préparateur de voitures BMW, ce qui la rend plus ancienne que la division M de BMW, qui a 50 ans cette année. Les deux entreprises entretiennent une relation étroite depuis des décennies, BMW vend directement les produits Alpina dans ses concessions et cette formule va durer jusqu’en 2025.

Une nouvelle entente après 2025

Au-delà de cette date, Alpina se concentrera sur le service, les pièces et les accessoires des véhicules Alpina. Le programme de développement des véhicules Alpina sera également étendu. La construction proprement dite des voitures Alpina sera sous la responsabilité de BMW, qui prévoit d’aider les travailleurs actuels des usines Alpina à être transférés dans ses usines ou dans celles de ses fournisseurs au cours des prochaines années. En raison de sa petite taille, Alpina a été limitée dans le nombre de véhicules qu’elle peut livrer chaque année. On parle de quelques milliers d’unités par an seulement. L’acquisition des droits de la marque permettra de faire rayonner à plus grande échelle ce nom de prestige.

 

Les offres actuelles d’Alpina chez nous comprennent la B7, la XB7 et la B8 Gran Coupe. Une version actualisée de la B8 Gran Coupe vient d’être présentée, et une version actualisée de la XB7 est imminente. Une B7 redessinée devrait également arriver dans un avenir pas trop lointain.

 

 

 

Le texte BMW rachète les droits d’Alpina provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile