Une boîte de dons conforme à La Prairie

le vendredi 27 avril 2018

Une lectrice s’est questionnée sur la légalité d’une boîte de dons destinés à recueillir des vêtements à La Prairie. Placé à l’angle du chemin de Saint-Jean et de l’avenue de la Mennais, le contenant identifié au Mouvement action-découverte respecte les règles de la Municipalité. 
«L’organisme a pignon sur rue sur le territoire de la MRC de Roussillon [ses bureaux sont situés à Châteauguay] conformément aux dispositions en vigueur dans la réglementation d’urbanisme.  Elle ne sera donc pas retirée, puisque l’organisme détient un certificat d’autorisation remis par la Ville de La Prairie», a indiqué Dominique Beaumont, agente de communication à la Ville de La Prairie.
En septembre 2016, Le Reflet rapportait que La Prairie n’allait plus tolérer les boîtes d’organismes provenant de l’extérieur du territoire de la MRC de Roussillon.
 
Répondre à la mission
La directrice générale de Mouvement action-découverte, Béatrice Pinot, a déclaré que la présence de cette boîte fait partie des activités d’autofinancement de l’organisme.
«Cela nous permet, entre autres, de répondre à notre mission auprès de nos usagers dans nos programmes réguliers. Nous travaillons à optimiser l’autonomie individuelle et collective des personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme de tous âges», a mentionné Mme Pinot.
Elle a indiqué que son organisme possède que cette boîte de dons et que celle-ci est gérée par Le Support, Fondation de la déficience intellectuelle.
«La Fondation nous verse un pourcentage sur les ventes des vêtements et articles usagés déposés dans la boîte», précise-t-elle.
Le Support avait une boîte de dons identifiée avec son logo à La Prairie, comme le mentionnait Le Reflet en 2016. Puisque son siège social est situé à Montréal, elle avait dû retirer sa boîte à la suite de l’adoption de la nouvelle règlementation.