Boucherie Tendre gourmet: En nomination pour la «meilleure pire publicité» à Infoman

le jeudi 23 mars 2017

La boucherie Tendre gourmet, à Candiac, est en nomination pour la 2e année aux prix Aurore de l’émission Infoman, dans la catégorie Prix du public meilleure pire publicité ou vidéo corporative.

Paul Mongrain, propriétaire du commerce et celui qui apparaît dans les publicités, ne s’en vexe pas. Son but avec ses capsules est d’être drôle et de créer des réactions pour que les gens découvrent ses produits. Le fait qu’il soit en nomination pour les Aurore lui donnera de la visibilité, estime-t-il.

«Si j’ai réussi à attirer l’attention, je suis content parce que c’est ça l’idée. Les gens peuvent être curieux de voir c’est qui cette bibitte là», soutient-il.

M. Mongrain a créé le personnage Paul le boucher, qu’il décrit comme «un gars du peuple, un boucher de campagne». Dans la publicité en nomination, on le voit avec une liasse de 20$ présenter un concours qui permettra au gagnant de dépenser 200$ à la boucherie.

Concept de publicité

Le propriétaire a lancé il y a quatre ans ce type de capsules publicitaires qu’il diffuse sur sa page Facebook. Il y fait la promotion des rabais en vigueur dans son commerce. L’homme d’affaires, qui emploie une quinzaine d’employés, a une centaine de vidéos humoristiques publicitaires à son actif. Très organisé, il sait d’avance ce qu’il publiera.

«Le ridicule attire l’attention, c’est ce que les gens ont le goût de voir sur Facebook. Mon but est de faire venir les gens en magasin, qu’ils découvrent nos produits et leur qualité et qu’ils aient le goût de revenir chez nous», dit-il.

Depuis qu’il a commencé, il a vu une hausse de son achalandage et ajoute même que des personnes viennent prendre des photos avec Paul le boucher.

«Si je continue à le faire, c’est parce que c’est bon [pour les affaires]», affirme M. Mongrain.

Il soutient que pour fonctionner, les capsules doivent être courtes et punchées. «Il faut obtenir l’information rapidement. Si c’est trop long, on décroche. Je ne fais pas de clips de plus de 30 ou 40 secondes», indique le boucher.

Prix Aurore d’Infoman

Les prix Aurore récompensent depuis 11 ans «le meilleur du pire du cinéma québécois» dans différentes catégories. Une autre catégorie, soit le Prix du public, couronne pour sa part la meilleure pire publicité. Les gagnants seront dévoilés le 30 mars. Le public a jusqu’au 24 mars, 23h59, pour voter sur le site web d’