Bouger pour Movember

le mercredi 9 novembre 2016

Pour une 3e année, Daniel Gaudreau organise Bouge pour Movember, une journée sportive au profit du mouvement pour la recherche sur des maladies masculines.

Les 75 participants formeront quatre équipes et s’opposeront amicalement lors de matchs de hockey bottine et, un ajout cette année, de football.

«Pour moi, c’est important de s’impliquer parce qu’on espère toujours que ça nous touchera pas, ni notre famille ou nos amis. Ça permet aussi de bouger un peu», mentionne le résident de Saint-Constant.

Movember amasse des fonds pour le cancer de la prostate, des testicules ainsi que pour la santé mentale et la prévention du suicide.

Les participants sont attendus à l’école Félix-Leclerc à Saint-Constant le 12 novembre dès 10h. Il n’est plus possible de s’inscrire.

La mise au jeu et le botté d’envoi officiels seront exécutés par les maires de Delson et Saint-Constant, Christian Ouellette et Jean-Claude Boyer. Deux conseillers municipaux de Saint-Constant, Mario Perron et Mario Arsenault, y participeront également.

Un don minimal de 5$ est demandé par participant. L’objectif de M. Gaudreau est d’amasser un montant minimum de 1000$.

Sur place, il n’y aura que des filles qui travailleront. Elles seront à l’accueil des participants et amasseront les dons du public.

La moustache

Plutôt que de se laisser pousser la moustache, comme le veut la tradition du mouvement, l’homme s’est fait raser une moustache sur la tête.

«J’ai peut-être l’air fou, mais c’est le but! Les gens vont m’en parler et ça va me permettre de parler de mon implication», soutient celui qui a normalement une petite barbe.

 

Movember en quelques chiffres

2003

Le mouvement est parti en Australie. Une trentaine d’hommes y ont participé.

2007

Le Canada participe au mouvement en partenariat avec Cancer de la Prostate Canada.

2011

Movember obtient le statut d’organisme de bienfaisance au Canada.

2014

La Fondation Movember se classe au 72e  rang des 500 meilleures ONG (organisations non gouvernementales) du monde.

4 746 905

Nombre de participants en 2014 répartis dans une vingtaine de pays à travers le monde.

677M$

Montant recueilli depuis 2003.

832

Nombre de projets en santé masculine financés depuis 2003.

 (Source: Movember Canada)