Des copropriétaires d’immeubles à l’angle des boulevards Marie-Victorin et des Écluses ont affirmé lors de la séance du conseil municipal, le 19 avril, qu’ils s’inquiètent et s’opposent au fait que la Ville autorise que des commerces puissent s’installer à proximité.
Le secteur jusqu’à maintenant résidentiel a été identifié comme mixte commercial et résidentiel dans le cadre de l’adoption du Programme particulier d’urbanisme durable (PPUD). Celui-ci vise à transformer le boul. Marie-Victorin d’ici 2040.
Une citoyenne porte-parole du groupe a fait savoir aux élus qu’elle avait appris qu’une entreprise comme un restaurant ou un bistro où de la boisson alcoolisée serait servie pourrait s’établir.
«Ce qu’on veut, c’est amener des commerces pour que les gens puissent rester dans le secteur et y faire des achats.»
-Sylvain Bouchard
«Il y a très peu d’espace entre le terrain de la copropriété et le terrain vacant, soit environ 10 pieds, a détaillé la Sainte-Catherinoise. Plusieurs réservoirs de gaz se trouvent sur ce côté et la terrasse commune avec l’immeuble voisin est adjacente à l’espace.»
La résidente a listé la sécurité, le bruit, le va-et-vient constant, les odeurs et la quiétude des voisins comme enjeux, si ce genre de commerce s’installait.
Rien de prévu
Le maire par intérim, Sylvain Bouchard, a fait savoir qu’aucun projet précis n’a été déposé.
«Il y avait des projets disparates présentés, mais nous avons pris une pause pour le redéveloppement. Nous voulions regarder l’ensemble des besoins, on a fait des consultations publiques et on est venu déterminer ce que pourrait être le boul. Marie-Victorin», a-t-il dit.
M. Bouchard a précisé que déjà, des modifications par rapport aux usages ont été apportées aux règlements de zonage. Il n’y aura aucun bar, a-t-il spécifié.
«Il pourrait y avoir des débits de boisson dans des restaurants ou des choses comme ça. Les heures vont être déterminantes pour délivrer un permis d’exploitation. On comprend le besoin de quiétude du voisinage et on est conscient de cet enjeu-là», a-t-il néanmoins ajouté.
Quant à la citoyenne, elle a indiqué ne pas vouloir attendre qu’un projet soit soumis avant d’obtenir le soutien du conseil municipal par rapport à l’objection des copropriétaires.
Tout usage sur le boul. Marie-Victorin est assujetti à une nouvelle règlementation. Deux éléments peuvent être légiférés en ce qui a trait au bâtiment et au type d’entreprise. Chaque projet sera soumis au comité consultatif d’urbanisme et passera par le conseil municipal pour qu’un permis soit délivré.
Obligatoirement, une affiche dévoilera ces éléments sur le terrain vacant et les citoyens pourront se prononcer aux élus en séance, a ajouté Marie-Josée Halpin, directrice générale à Sainte-Catherine.