Bretelle de la rue Saint-Pierre : Sainte-Catherine et le MTQ se sont rencontrés de nouveau

le lundi 23 janvier 2023

Questionnée par un citoyen lors de la séance du conseil municipal du 17 janvier, la Ville de Sainte-Catherine s’est exprimée au sujet des développements concernant l’aménagement d’une bretelle d’accès de la rue Saint-Pierre à la route 132. 

À lire aussi: Le MTQ bouge concernant le virage à droite sur la 132

Ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années semble être en voie de se conclure.  

La mairesse Jocelyne Bates a confirmé qu’après avoir rencontré le ministère des Transports du Québec (MTQ) le 31 octobre, une autre rencontre entre le service d’urbanisme, la direction de la Municipalité et le MTQ a eu lieu, puis elle a elle-même assisté à une séance d’informations par la suite. 

«Il y a encore des négociations», a-t-elle affirmé avant de laisser la parole à la directrice générale, Marie-Josée Halpin.  

«Le MTQ nous a indiqué qu’il souhaite procéder à l’expropriation de ce terrain pour faire une bretelle d’accès», a fait savoir cette dernière. 

Elle a ajouté que l’aménagement «viendrait atténuer les problématiques de circulation dans le carrefour d’à peu près la moitié […] c’est un petit gain, mais tous les petits gains sont important dans ce secteur». 

Aucun détail n’est disponible quant au moment où le projet sera effectué. Mme Halpin a néanmoins indiqué que le MTQ a établi son plan pour mettre le tout en branle éventuellement et que l’expropriation aura bel et bien lieu. 

Le citoyen en question a également interrogé Mme Bates au sujet d’un commentaire du maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer, voulant qu’il ait soumis une proposition à la Ville de Sainte-Catherine. 

Celle-ci a soutenu qu’à sa connaissance, c’était de façon verbale seulement. 

«Nous avons eu des discussions à propos d’échanges de terrains, affirme-t-elle. On a regardé en termes de valeur, pour que Sainte-Catherine soit aussi gagnante que Saint-Constant, mais cela ne fonctionnait pas malheureusement, c’est là que le dossier a été reporté. Toutes autres propositions étaient verbales.»