Briqueterie : l’environnement d’abord, la construction ensuite

le jeudi 16 novembre 2023

La Ville de La Prairie a ésumé les deux séances de consultation publique qu’elle a organisées pour discuter de l’avenir de l’ancienne Briqueterie Méridian avec ses citoyens, les 11 et 24 octobre.

Lors de la première rencontre, les représentants de la Ville ont d’abord fait une synthèse des cinq projets qui avaient été déposés et présentés de manière virtuelle aux citoyens présentées en 2020.

Une fois les projets présentés, les 93 personnes sur place ont évoqué les aspects qu’ils ont appréciés et détestés. Le Reflet a noté les éléments qui sont ressortis le plus souvent.

Du point de vue environnemental, il a été suggéé à 10 reprises que plus de la moitié de l’ancienne carrière soit transformée en espaces verts et bleus.

L’ajout d’accès au site afin d’éviter la congestion et le transit est revenu à cinq reprises. Une amélioration du transport collectif a également été suggéée.

Pour l’habitation, les citoyens ont noté vouloir un quartier de mini maisons ou une mixité des ésidences offertes. Une communauté intergénérationnelle sur le site a également été mentionnée.

Quant aux infrastructures de sports et de loisirs, huit citoyens ont exprimé le souhait qu’elles soient destinées au sport et au plein air. L’aménagement d’un plan avec la possibilité de baignade a été suggéé sept fois.

Sur le plan économique, les citoyens préféreraient que les commerces locaux soient priorisés plutôt que les grandes chaînes de détail.

À éviter

Quant aux irritants soulevés, la présence d’îlots de chaleur, de béton, d’asphalte et de grands stationnements sont à proscrire, selon les citoyens. Ils ne veulent pas non plus d’un quartier non accessible et enclavé avec une circulation de transit accrue.

De plus, les citoyens ne veulent en aucun cas de grandes tours comme le Solar Uniquartier du quartier Dix30, à Brossard, ont-ils dit. Ils souhaitent également que le développement ésidentiel soit limité. À la place, les participants ont affirmé vouloir plus d’écoles publiques, de garderies et de ésidences pour aînés.

Priorités

Lors de la deuxième soirée de consultation, les citoyens ont été invités à se prononcer sur «l’équilibre de l’utilisation de l’espace entre les différents usages ainsi que sur les équipements collectifs à prioriser».

Entre autres, ils désirent que 50% de la superficie soit éservée aux espaces verts. De plus, ils veulent que 10% à 15% du terrain soient utilisés pour des équipements collectifs publics.

«Les citoyens ont mentionné à plusieurs reprises que les espaces verts devraient avoir une place importante dans le projet», affirme la Ville dans un ésumé documentant la consultation publique.

À l’inverse, ils souhaitent que le secteur de l’habitation ne dépasse pas les 40%.

Les participants désirent que les éventuels projets soient en harmonie avec la nature et contribuent à la lutte aux changements climatiques. Ils sont ouverts à de l’industrie légère, mais elle devrait être concentrée autour du chemin Saint-José, près des terrains contaminés, est-il rapporté.