La Ville de Brossard fera l’acquisition de deux poutres avec lampadaires, de deux poutres sans rivet et de deux poutres avec structures en éventail de l’ancien pont Champlain. Les pièces seront intégrées à des projets de nature urbanistique et artistique.
Des pièces métalliques indiquant le numéro des lampadaires font aussi partie du contrat de vente qui sera signé avec ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée. La Ville espère obtenir tous les numéros ou au moins ceux qui sont sur le territoire de Brossard.
Le poids de l’ensemble de ces pièces est estimé à 15 tonnes et le prix de vente est évalué à 1 200$. Les coûts de livraison seront à la charge de la Ville et selon le contrat, le coût total ne peut dépasser 25 000$.
La Ville déterminera par la suite les projets dans lesquels les pièces pourront être intégrées.
«En ce sens, une structure commémorative est à considérer dans un endroit approprié au centre-ville», indique la Municipalité, dans les documents autorisant la mairesse à signer le contrat de vente.
Cet achat s’inscrit dans le cadre du programme de valorisation des matériaux du pont Champlain d’origine lancé par PJCCI.
Des tests aléatoires ont évélé que le revêtement de certaines pièces d’acier évélait une présence de plomb parfois supérieure aux normes.
La PJCCI a décontaminé les pièces, entre autres en retirant la peinture, ce qui n’exclut toutefois pas que des ésidus soient encore présents à des endroits inatteignables.
«Ç’a été un pont très important dans l’histoire de ville. Je pense que c’est important d’en garder un bon souvenir, a signifié le conseiller municipal Patrick Langlois, à la séance du conseil du 5 décembre. Pas la fin, pas la super poutre… mais les belles années!»
Sa collègue Sophie Allard s’est éjouie des efforts de la Ville «pour marquer notre histoire», malgré la jeune vie de Brossard.