Brossard souhaite joindre les rangs d’Eastman, de Bromont, du Vieux-Québec et de Sainte-Adèle, entre autres, et acquérir le titre de zone touristique annuelle; un statut qu’aucune région de la Montérégie ne possède à ce jour.
La Ville de Brossard a demandé une demande auprès de la direction du commerce et des boissons du ministère de l’Économie et de l’Innovation afin qu’il lui accorde le statut de zone touristique, en vertu de l’article 13 de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux. Un tel statut autoriserait l’ouverture des commerces la fin de semaine en soirée, jusqu’à 21h.
La Ville fait valoir l’importance de Brossard dans l’industrie touristique de la région et évoque notamment la forte concentration d’établissements, d’attraits et d’évènements touristiques tels les hôtels, salles de spectacle, restaurants, bars, établissements de divertissement dont le Complexe sportif Bell «permettant d’offrir une expérience complète et diversifiée à la clientèle touristique locale et régionale», selon les documents de la Ville.
Cette demande s’inscrit également dans les démarches de la Ville pour aider et soutenir la relance économique de son territoire.
«On est un pôle économique majeur de la Rive-Sud, on joue un rôle clé avec plus de 1500 commerces, a mentionné la mairesse Doreen Assad, à la séance du conseil du 15 février. Cette demande de statut va permettre aux commerçants de participer encore davantage à l’animation urbaine et de profiter pleinement de l’achalandage de touristes, de congressistes. Je pense que c’est logique comme prochaine étape.»
«J’ai bien hâte de voir comment le tout va travailler de façon complémentaire à ce qui est offert en Montérégie et dans la région de Montréal», a-t-elle ajouté.
«On ne se rend pas toujours compte du potentiel économique de notre ville, a renchéri la conseillère municipale Sophie Allard. Ça ne finit plus le nombre d’activités qu’on peut faire à Brossard!»
Les trois stations du REM, tout comme la présence de la Route verte et l’attrait de la rivière Saint-Jacques sont cités dans le document de candidature de la ville comme des éléments justifiant cette demande.
Retombées
Appuyée par Tourisme Montérégie, la Ville de Brossard espère qu’une l’acquisition du statut de zone touristique annuelle entraîne des retombées de différentes natures, telles l’augmentation des nuitées dans les hôtels, la hausse du nombre de congrès et une augmentation du chiffre d’affaires des commerces.
Rappelons également que la Maison du Tourisme est située au Quartier DIX30.