Budget municipal : Hausse du compte de taxes de 2,8 % à La Prairie

le lundi 18 décembre 2017

Le compte de taxes de la Ville de La Prairie subit une hausse de 2,8 % pour 2018. Le propriétaire d’une résidence dont la valeur moyenne est de 343 300 $ paiera 78 $ de plus qu’en 2017.
C’est un des principaux faits qui ressort du budget municipal de 38,5 M$ que le conseil municipal de La Prairie a adopté à l’unanimité le lundi 18 décembre.
La taxe foncière augmentera de 0,02 $ du 100 $ d’évaluation pour passer à 0,68 $, alors que les tarifs d’eau, de déchets et de piscine sont gelés.
Cette hausse de 78 $, comprend la taxe pour le fonds de reconstruction de 10 $. Ce montant permet de ramener le taux d’imposition du fonds à 0,01 $ du 100 $ d’évaluation. Celui-ci est affecté à la mise à niveau des infrastructures municipales.
«Notre rigueur administrative nous a permis de déposer un budget responsable et équilibré.»
– Donat Serres, maire de La Prairie
 
Répartition et masse salariale
Sur les 38,5 M$ du budget de La Prairie, 11,2 M$ sont affectés aux diverses quotes-parts versées aux organismes régionaux et autres (Communauté métropolitaine de Montréal, MRC de Roussillon, Régie intermunicipale de police Roussillon, etc.).
Les deux montants, soit 21,1 M$ et 6,2 M$ sont dédiés respectivement aux frais d’exploitation de la Ville et au Service de la dette.
La Ville de La Prairie a rappelé que les dépenses reliées à la rémunération globale représentent 33 % du budget de 2018. Ce pourcentage se situe à 10 % de moins que les autres municipalités, selon une étude de 2015 réalisée par le ministère du Travail du Québec et la firme Raymond Chabot Grant Thornton.
 
Dépenses plus basses par habitant
En se basant sur la moyenne de 59 Municipalités comparables dans la MRC de Roussillon et de la province, qui comptent de 10 000 à 24 999 habitants, la Ville de La Prairie a souligné que ses dépenses municipales par habitant étaient de 1 349 $ comparativement à 1 782 $ en 2016. Elle se situe à ce chapitre au 17e rang parmi ces 59 Villes.
Selon La Prairie, ces données démontrent «d’excellents résultats» confirmant la volonté du conseil municipal de contrôler les dépenses afin d’offrir des taux de taxation «parmi les plus bas».
Notons qu’un surplus non affecté de 1,4 M$ a été utilisé pour équilibrer le budget. Cette démarche permet à la Ville de faire bénéficier aux contribuables des excédents obtenus au cours des années tout en minimisant les hausses de taxes.
 
12 versements égaux
À compter de 2018, la population aura la possibilité d’échelonner le paiement de son compte de taxes en 12 versements égaux plus les frais, et ce, par prélèvement bancaire mensuel préautorisé.