Budget participatif à La Prairie : les citoyens appelés à voter

le mercredi 4 septembre 2024

Jusqu’au 29 septembre, la Ville de La Prairie invite ses citoyens à voter pour le projet du budget participatif qu’ils souhaitent voir se concrétiser en 2025. Ledit projet doit respecter un budget alloué de 75 000$.

Au printemps dernier, la Ville a tenu un appel de projets dans lequel «elle encourageait les citoyens à proposer des idées innovantes». Dix propositions ont été reçues. Celles-ci ont été analysées par un comité de pilotage. Leur impact positif sur l’environnement et la communauté, leur faisabilité et le respect du budget alloué ont été étudiés.

De ces 10 soumissions, cinq projets ont été retenus. 

Description des cinq projets retenus

La place aux pollinisateurs a pour objectif «d’installer une ruche à miel et des hôtels à pollinisateurs accessibles aux citoyennes et aux citoyens, tout en permettant à ces derniers d’en apprendre davantage à leur sujet grâce à des rencontres et à des activités éducatives.» Cette proposition soumise par Michèle Delsemme prendrait place derrière le centre multifonctionnel Guy-Dupré.

L’esplanade des Jésuites, soumise par Charles Trépanier, propose de «revitaliser le parc des Jésuites en y ajoutant des îlots végétalisés flottants, des fauteuils de relaxation, des aménagements paysagers, des outils pour améliorer l’expérience à vélo comme un support à vélos ainsi que des fiches d’interprétation de la faune».

Pour sa part, Marc-André Gascon suggère de «planter des arbres dans l’emprise municipale de rues respectant les critères établis afin d’augmenter la couverture végétale, d’atténuer les effets des changements climatiques et d’améliorer la qualité de vie des résidents». Il propose d’étaler le projet dans l’ensemble des secteurs de la ville qui s’y prêtent.

Un second projet de plantation d’arbres a été retenu dans le but de reverdir et de revitaliser le sentier du Bocage et ses alentours, dont le terrain synthétique et les terrains de soccer. Louise Séguin propose d’organiser une activité de plantation de petits végétaux alors que les plus gros arbres seraient plantés par la Ville.

Finalement, Simon Lord voudrait implanter un programme de bonification des infrastructures cyclables en ajoutant des stationnements pour vélos, en améliorant la signalisation sur les pistes cyclabes afin d’indiquer la direction et le temps vers des destinations importantes tels que des écoles, des villes avoisinantes ou d’autres points d’intérêts.

Réalisation en 2025

«Les cinq projets retenus auront un impact positif sur notre qualité de vie et sur l’environnement, a déclaré le maire Frédéric Galantai par voie de communiqué. J’invite tous les citoyens et les citoyennes à voter en grand nombre. Ils contribueront ainsi à façonner la ville que nous voulons pour les prochaines années.»

La Ville rappelle que pour participer au vote, les citoyens doivent être âgés de 12 ans et plus et s’engager à ne le faire qu’une seule fois.

Le projet gagnant sera dévoilé en octobre et sa réalisation est prévue pour 2025.