La Ville de La Prairie a dévoilé le projet citoyen gagnant qu’elle financera dans le cadre de son premier budget participatif. C’est la revitalisation du parc des Jésuites qui a remporté la palme avec 383 votes reçus par le public, entre le 4 et le 29 septembre.
Le projet de l’Esplanade des Jésuites soumis par le citoyen Charles Trépanier vise à «revitaliser le parc, particulièrement l’extrémité est du bassin de rétention du lac de La Citière, en y ajoutant des îlots végétalisés flottants, des fauteuils de relaxation, des aménagements paysagers, des outils pour améliorer l’expérience à vélo ainsi que des fiches d’interprétation de la faune», selon ce qui est écrit sur le site de la Ville.
«La revitalisation du parc des Jésuites est un projet inspirant qui permettra à La Prairie de continuer à évoluer de manière durable et responsable, a indiqué le maire Frédéric Galantai. Au nom des membres du conseil, je souhaite remercier tous ceux et celles qui ont pris part au processus.»
Le budget participatif de La Prairie, qui attribuait à un projet une enveloppe pouvant aller jusqu’à 75 000$, a été lancé au printemps dernier avec pour objectif de soutenir des projets faisant la promotion de bonnes pratiques environnementales. Les coûts n’ont pas été dévoilés pour l’instant, mais ne doivent pas dépasser le montant du budget alloué. Au total, 10 propositions ont été reçues, parmi lesquelles cinq ont été choisies par un comité de pilotage pour être soumises au vote populaire.
Ma ville à vélo, de Simon Lord, a reçu 172 votes, la plantation d’arbres dans l’emprise de certaines rues, de Marc-André Gascon 172 votes, la place aux pollinisateurs de Michèle Delsemme 95 votes, et la plantation d’arbres autour du sentier du Bocage de Louise Séguin 67 votes.