C-18 : Longueuil suspend ses publicités sur les plateformes de Meta

le jeudi 6 juillet 2023
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La Ville de Longueuil a emboité le pas au gouvernement fédéral, au gouvernement provincial et aux villes de Québec et Montréal en annonçant retirer ses placements publicitaires des plateformes de Meta.

«Toutes les nouvelles publicités de la Ville de Longueuil sur les plateformes de Meta seront suspendues jusqu’à nouvel ordre, en guise de solidarité envers nos médias d’information qui constituent l’un des piliers d’une société démocratique comme la nôtre», a écrit la mairesse Catherine Fournier sur Twitter, le 5 juillet.

Au cours des 12 derniers mois, la Ville de Longueuil a dépensé 43 000 $ au cours des 12 derniers mois pour des publicités sur Facebook et Instagram.

Des médias québécois comme Québecor, La Presse, Radio-Canada et Cogeco ont aussi fait une annonce similaire, mercredi.

Rappelons que le projet de loi C-18 pour veut forcer les géants du web à conclure des ententes avec les médias dont ils publient le contenu, afin qu’une compensation leur soit versée.

Le 22 juin, Meta a affirmé qu’il mettrait sa menace à exécution de retirer les liens vers les sites de nouvelles sur Facebook et Instagram.

Sept jours plus tard, c’était au tour de Google d’annoncer qu’il entend bloquer le contenu créé par les médias canadiens. Ce dernier n’apparaîtrait donc plus dans le moteur de recherche. (A.D.)