Ça ne va pas aussi bien que prévu pour Lucid Motors

le jeudi 23 février 2023

La marque californienne de berlines électriques de luxe Lucid Motors a publié des résultats financiers plus tôt cette semaine et ça devient de plus en plus intéressant, dans la mesure où Lucid est désormais officiellement présente au Québec. L’entreprise lourdement financée par le fonds souverain d’Arabie Saoudite a ouvert en début d’année une salle d’exposition sur la rue Saint-Jacques, dans le sud de Montréal.

Commençons par la bonne nouvelle, du point de vue de Lucid à tout le moins : l’entreprise dit avoir dans ses mains à l’heure actuelle une liste de 34 000 clients qui ont déjà commandé une version ou une autre de sa berline Air, le seul modèle que comporte son catalogue en ce moment. Pour des voitures dont le prix de détail démarre à 150 000 $ mais se situe en général au-delà des 200 000 $, ce n’est pas rien.

L’arrivée plus tard cette année d’une version réduite de la Air qui coûtera 121 000 $ a aussi dû attirer son lot d’intéressés. Reste à voir si Lucid pourra satisfaire la demande assez vite. Sa production en 2022 a été de moins de 20 000 exemplaires, ce qui est moins que ce qu’on prévoyait au départ, et loin sous les volumes nécessaires à Lucid pour être rentable.

Car, voilà : même malgré leur prix élevé, les berlines Air de Lucid ne permettent pas à la marque de générer des profits. En plus, elle a dû revoir à la baisse ses prix il y a quelques semaines, après que Tesla ait annoncé que ses propres prix allaient baisser.

Aux États-Unis, Lucid a aussi été écartée de la nouvelle aide fédérale à l’achat d’un véhicule électrique, qui est de 7500 $US.

Donc, la situation financière est un peu compliquée. Elle inquiète aussi de plus en plus les investisseurs et les analystes. En bourse, où Lucid Motors s’appelle en fait Lucid Group, son action a dégringolé de 60% en un an. Elle a rebondi depuis le début de l’année pour recommencer à baisser ces derniers jours.

Mais il y a de l’espoir : les revenus de Lucid sont passés de 26 millions $US durant les trois derniers mois de 2021 à 302 millions $ durant les trois derniers mois de 2022. Au moins, ça, ça va dans le bon sens. En plus, un VUS appelé Gravity devrait être mis en marché l’an prochain et les réservations pour ce modèle-là devraient débuter bientôt.

Le texte Ça ne va pas aussi bien que prévu pour Lucid Motors provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile