Campagne de financement pour une famille de huit jetée à la rue

le mardi 17 mai 2022

Les souvenirs et biens précieux de Tracy Lacombe, son conjoint et de leurs six enfants sont partis en fumée dans l’incendie de leur résidence à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 6 mai. Des membres de leur famille demeurant à Saint-Constant ont démarré une campagne de financement pour leur permettre d’en créer de nouveaux dans un autre logis.

Deux semaines après le sinistre qui a anéanti sa maison, le clan de huit se remet sur pied plus rapidement qu’il ne l’aurait imaginé, confie la maman.

«La générosité de nos proches, amis et inconnus même nous touche énormément. On dit qu’il n’y a plus d’entraide dans notre société, mais nous avons eu la preuve qu’il existe encore du bon monde», assure Mme Lacombe.

Les six enfants âgés de 2 à 17 ans et leurs parents habitent présentement dans une maison louée à Henryville. L’expérience dans deux chambres d’hôtel à huit proposée par la Croix-Rouge après l’incendie n’a pas été concluante, précise la maman.

«C’est difficile pour certains enfants, car ils sont conscients qu’ils ont perdu leurs effets personnels. Mon plus vieux venait de s’acheter une console de jeux vidéo avec ses premières payes. J’essaie de leur rappeler que l’important est qu’il n’y ait pas eu de blessés», relate Mme Lacombe.

L’incendie ayant nécessité l’aide des pompiers de La Prairie et de Saint-Philippe aurait pris naissance dans le poulailler dans la cour arrière. Une lampe chauffante pourrait en être à l’origine, avance la famille. Celle-ci n’a néanmoins pas le temps ni les ressources pour s’apitoyer sur son sort et attendre les conclusions de l’enquête.

«Nous n’avons plus rien du tout, nous repartons de zéro. Les flammes et la fumée ont emporté tout ce que nous avions au rez-de-chaussée et l’eau a inondé le sous-sol au point où plus rien n’est récupérable», détaille l’employée de l’Hôpital Anna-Laberge et du CHSLD Châteauguay.

Entraide

Le groupe ne passe pas inaperçu dans la région, convient-il. Au moment où les flammes sont devenues apparentes, le voisinage s’est mis à craindre pour la sécurité des enfants et de leurs parents. Heureusement, aucun ne s’y trouvait.

«Nous habitions cette maison depuis 5 ans. La plupart des passants savent que six enfants résidaient à cet endroit. Et nous sommes visibles depuis la route 104, qui est très achalandée. Les gens m’écrivaient pour savoir si nous étions corrects», raconte la maman.

L’élan de générosité n’a pas tardé, tant et si bien qu’ils sont de nouveau équipés en vêtements, meubles, électroménagers et jouets. Cependant, les besoins ne manquent pas. La famille souhaite acquérir une nouvelle maison d’ici un an.

Collecte de fonds

Celle-ci est organisée sur la plateforme virtuelle Gofundme par le neveu de Tracy Lacome qui demeure à Saint-Constant. Depuis son lancement il y a plus de 10 jours, un montant de 8 140$ sur un objectif de 35 000$ a été amassé.

«J’ai perdu mes biens matériels, mais pas mes enfants. C’est le plus important.»

-Tracy Lacomber