Kaiden Guhle, le jeune défenseur des Canadiens de Montréal, était de passage à Châteauguay dans le cadre d’une campagne publicitaire avec le concessionnaire local de Hyundai. L’athlète de 20 ans s’est prêté au jeu des questions/réponses avec le Journal.
Le Soleil : Comment se sont passés tes premiers matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH)?
Kaiden Guhle : C’est sû qu’il y avait un peu de stress et d’anxiété avant de commencer la saison, mais jouer au Centre Bell est quelque chose d’extraordinaire pour moi. La passion de la foule est impressionnante, elle aime vraiment le jeu sur la glace. Au final, c’est le même sport, peu importe où l’on joue.
Le Soleil : Comment ça se passe avec les autres membres de l’équipe?
Kaiden Guhle : C’est vraiment bien, je connaissais déjà quelques gars à cause du camp de hockey l’année passée. Ils prennent soin de moi et ils m’ont accueilli à bras ouverts, je dirais qu’il y a une belle ambiance dans le vestiaire depuis le début de la saison.
Le Soleil : Est-ce que ça te fait quelque chose de porter le chandail des Canadiens de Montréal?
Kaiden Guhle : Oh oui, c’est fou! C’est une franchise mythique, un nombre incalculable de bons joueurs sont passés par cette équipe. C’est une organisation qui traite bien ses athlètes en plus.
Le Soleil : Y a-t-il un joueur qui t’inspire aujourd’hui dans la LNH?
Kaiden Guhle : Pour moi, c’est Sydney Crosby sans aucun doute. C’est le meilleur hockeyeur canadien, tout le monde l’aime et il est remarquable sur la glace. Je le regardais à la télévision quand j’étais tout jeune et maintenant, c’est complètement fou de se dire que je joue contre lui sur la glace.
Le Soleil : La saison dernière a été difficile pour l’équipe; comment entrevois-tu la campagne 2022-23?
Kaiden Guhle : Cette année, on est une équipe vraiment jeune, les gars ont beaucoup d’énergie et ils veulent rester dans la Ligue à tout prix. On va vraiment essayer de se rendre cette fois-ci aux séries éliminatoires.
Kaiden Guhle en bref:
– Né le 18 janvier 2002 à Edmonton (Alberta)
– 1,88m et 92kg
– Repêché au 16e rang par les Canadiens de Montréal en 2020
– Il a obtenu son premier point dans la LNH le 17 octobre 2022 contre Pittsburgh