Candiac a un plan pour l’ancien terrain de golf

le mercredi 5 octobre 2022

Dans la foulée du règlement de contrôle intérimaire protégeant neuf terrains de golf, dont celui de Candiac, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande à nouveau au gouvernement du Québec de lui octroyer 100 M$ pour aider les municipalités à en faire l’acquisition. Candiac appuie celle-ci, en plus d’avoir commencé à planifier l’aménagement de l’espace qu’occupait l’ancien golf.

À lire aussi: Le terrain de l’ancien golf de Candiac protégé pour le moment

La CMM fait savoir par voie de communiqué le 5 octobre que plusieurs des Municipalités concernées ont entrepris de planifier l’aménagement des espaces maintenant protégés. C’est le cas de Candiac, «qui prévoit créer un immense parc nature comprenant une forêt, des prairies, des étangs ainsi qu’un sentier de plusieurs kilomètres».

Un plan préliminaire a ainsi été partagé. Candiac y détaille notamment que l’aménagement «s’inscrit dans la nécessité de multiplier la biodiversité en ville et de créer des mosaïques de milieux naturels». 

{{HTML|IMG|MEDIA|8095|311px|400px}}

Rappelons que l’ancien terrain de golf appartient au Groupe BODA depuis décembre. Ce dernier a intenté une poursuite contre la CMM à la suite de l’adoption du règlement de contrôle intérimaire.  

Financement nécessaire

La Ville a quant à elle réitéré en séance du conseil municipal, le 19 septembre, qu’elle «ne possède pas les moyens financiers pour effectuer les opérations d’envergure que sont l’acquisition, la mise en valeur et l’entretien d’un vaste milieu naturel».

Le maire Normand Dyotte estime que «les terrains de golf protégés par le règlement de contrôle intérimaire de la CMM permettront de répondre aux besoins d’adaptation aux changements climatiques de la région tout en offrant à la population des milieux de vie complets et riches en espaces verts», peut-on lire dans le communiqué.

Il ajoute que les Municipalités doivent respecter la capacité de payer des contribuables. C’est pourquoi elles ont besoin de l’aide du gouvernement du Québec. 

En plus d’appuyer la demande d’aide financière au provincial, les élus de Candiac ont partagé en séance du conseil qu’un soutien du gouvernement fédéral contribuerait également aux efforts «pour renforcer la résilience des collectivités canadiennes et d’atténuer les effets du changement climatique». 

À lire aussi: Candiac exprime son intention d’acquérir l’ancien terrain de golf

Législation 

La CMM demande également au premier ministre François Legault de concrétiser sa promesse électorale de modifier la Loi sur l’expropriation. Ce, afin que l’indemnité soit calculée sur la base de la juste valeur marchande lors de l’acquisition de milieux naturels par expropriation. 

«Elle souhaite également que sa loi constitutive soit modifiée afin de compléter ses pouvoirs et de lui permettre d’acquérir, de construire et d’exploiter des parcs métropolitains sur son territoire». 

Présentement, la loi prévoit que la Ville devrait payer le propriétaire du terrain selon la valeur potentielle du développement immobilier projeté plutôt que la valeur marchande du site.