Candiac a pris la décision d’abolir sa politique de rabais familial, qui prévoyait un remboursement de 20% sur l’ensemble d’une facture d’activités de loisirs d’au moins deux membres d’une famille, dont un enfant de moins de 18 ans. La Ville considère que la formule présentait des lacunes importantes.
La Municipalité affirme avoir effectué un exercice d’analyse rigoureux qui a révélé plusieurs constats. Elle a d’abord observé que cette politique bénéficie aux grands utilisateurs de la programmation de loisirs, mais que sur une possibilité de 2 000 familles éligibles au rabais, environ 140 en font la demande annuellement. Le remboursement de ces requêtes représente un montant d’environ 50 000$ pour la Ville.
Ensuite, Candiac a remarqué des failles, dont le délai pour être remboursé, qui peut être un frein aux familles à faible revenu. Puis, des abus ont été observés chaque année, fait-elle savoir.
Jacinthe Lauzon, directrice des communications, précise que «depuis quelque temps, certains citoyens se sont inscrits à des activités à moindre coût sans avoir l’intention d’y participer et uniquement avec le but de profiter d’un rabais familial plus important».
La Ville soutient prôner «la gestion rigoureuse des ressources financières ainsi que le suivi et l’évaluation de la qualité des services aux citoyens» en abolissant la formule actuelle. Elle prévoit réinvestir les sommes dans d’autres programmes et éléments de la programmation municipale de loisir.
«Le Service des loisirs poursuit son travail avec rigueur afin de s’assurer que les mesures offertes par la Ville, tels le rabais pré-appliqué et la gratuité des plateaux sportifs, sont de réels moteurs d’accessibilité», ajoute Candiac.
Elle affirme également poser d’autres gestes pour un loisir abordable, notamment l’abolition des frais de location des plateaux sportifs pour les organismes ainsi que des rabais de 20 à 40% selon la catégorie d’âge des citoyens qui s’inscrivent aux activités.