Candiac adopte un plan d’adaptation aux changements climatiques

le vendredi 18 février 2022

Il ne faudra pas se surprendre que la Ville de Candiac intègre davantage de solutions vertes à l’avenir, pour promouvoir les îlots de fraîcheur ou l’aménagement de nouvelles infrastructures naturelles pour la gestion des eaux pluviales, par exemple. Ce, en raison de l’adoption d’un plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC), le 24 janvier.

Ce nouvel outil de planification contient des orientations, afin de permettre à la Municipalité «d’augmenter de sa résilience face aux changements climatiques», dit-elle dans un communiqué.

Au cours de sa démarche, Candiac a analysé les enjeux pour l’ensemble des activités de l’administration municipale, ce qui lui a permis d’identifier ses points vulnérables, prioriser ses enjeux et risques, leur probabilité et leurs conséquences.

Ce plan a été réalisé grâce à une subvention de 50 000$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques. Ce dernier répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

«Il est important que le Candiac de demain soit adapté aux conditions climatiques projetées, tout en assurant aux générations futures le maintien des services d’excellence dont jouissent aujourd’hui nos citoyens. L’établissement d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques à Candiac est assurément porteur de cette responsabilité», a affirmé le maire Normand Dyotte.

Autant les ministres Andrée Laforest que Geneviève Guilbault se sont réjouies de cette réalisation.

«Je salue l’initiative de la Ville de Candiac, en espérant qu’elle puisse servir de modèle pour d’autres municipalités qui voudraient réduire les impacts des changements climatiques et ainsi assurer le bien-être de nos citoyens», a déclaré la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.