La Ville de Candiac annonce avoir élaboré son Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN), un outil de planification ayant pour objectif de rendre plus accessibles les produits locaux et frais en tenant compte de la production, transformation, distribution, consommation, gestion et valorisation des déchets.
Le projet enclenché à l’été 2021 «vise à concerter, sur un territoire donné, l’ensemble des acteurs du système alimentaire local afin d’en multiplier les interactions», détaille la Municipalité par voie de communiqué.
Le PDCN a été adopté en séance du conseil municipal, le 23 janvier. Il peut être consulté sur le site Web de Candiac, sous l’onglet plans et engagements.
On y lit notamment que les citoyens, les organismes, la MRC de Roussillon ainsi que les communautés gravitant autour des écoles sont des vecteurs de développement pour l’agriculture urbaine et l’accès à des aliments locaux.
«L’adaptation de la réglementation visant à favoriser l’agriculture urbaine, la distribution des aliments de proximité et l’accès amélioré à une saine alimentation est prévue afin de faciliter l’implantation spontanée d’initiatives portées par les acteurs du territoire», y mentionne également la Ville.
Le futur centre-ville Montcalm est d’ailleurs vu comme un secteur qui pourrait permettre aux consommateurs d’avoir un contact direct avec les marchands en stimulant l’économie locale, selon le PDCN.
«Le déploiement d’une communauté nourricière représente pour la Ville de Candiac une occasion supplémentaire de bonifier le cadre de vie des Candiacois en favorisant et en soutenant des initiatives collectives sur un territoire dynamique ainsi qu’un accès amélioré aux produits frais et locaux», souligne le maire Normand Dyotte.
L’élaboration du plan a été financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentation. Une aide financière de 28 904$ a été accordée à la Municipalité pour le projet évalué à 74 682$.
Actions
Candiac nomme des pistes d’action afin d’atteindre les objectifs de la communauté nourricière:
-Offrir une programmation d’activités et des outils;
-Adapter la réglementation pour favoriser et encadrer la mise en œuvre d’initiatives d’agriculture urbaine et intégrer cette dernière dans les outils urbanistiques;
-Mettre en place un comité de mise en œuvre et de concertation;
-Intégrer l’agriculture urbaine dans l’aménagement et l’usage des bâtiments et des espaces publics;
-Offrir des occasions de rencontres, d’échange et de partage des savoirs pour les citoyens impliqués en agriculture urbaine;
-Poursuivre et bonifier le soutien aux projets des écoles.