Candiac cherche à atteindre l’excellence avec son eau potable

le mercredi 1 juin 2022

La Ville de Candiac annonce avoir adhéré au Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement qui appuie les municipalités dans leurs efforts pour améliorer en continu la qualité de l’eau potable distribuée aux citoyens.

L’objectif de cette démarche volontaire est d’obtenir au niveau du traitement de l’eau potable une protection maximale de l’eau contre les contaminations microbiologiques et d’améliorer la qualité de l’eau de manière à dépasser les normes établies par la réglementation québécoise.

«J’accueille avec enthousiasme cette adhésion au PEXEP-T qui nous permettra de rejoindre un réseau d’experts au Québec et nous donnera accès à une information de pointe ainsi qu’à des méthodes et des outils éprouvés reposant sur les meilleures pratiques dans le domaine, a mentionné Normand Dyotte, maire de Candiac. Il s’agit d’une belle occasion pour optimiser le traitement de notre eau potable et offrir à nos citoyens ce qu’il y a de meilleur en matière d’eau.»

Pour ce faire, Candiac suivra un cheminement en quatre étapes, soit l’engagement, la mesure, l’optimisation et le sommet. La Ville a complété la première étape le 26 mai en signant l’entente officielle.

À présent, la Ville effectuera une importante compilation de données durant 12 mois permettant de définir la situation initiale afin d’enclencher une autoévaluation et une analyse du fonctionnement de la station de traitement.

Selon des critères établis et reconnus, les procédures et les résultats seront validés par un comité d’experts externe. Finalement, dans un processus qui s’échelonnera sur quelques années, Candiac effectuera une analyse constante du fonctionnement de la station «dans le but d’atteinte des standards toujours supérieurs».