Candiac dégage un surplus de 5,6 M $

le vendredi 1 septembre 2023

Au terme de l’année 2022, que le maire de Candiac Normand Dyotte décrit comme «encore une fois, particulière», la Ville a enregistré un excédent de fonctionnements de 5 642 224$.  

C’est ce que évèle son rapport financier déposé en mai, en séance du conseil municipal. M. Dyotte détaille dans son rapport, transmis au Reflet le 31 août, que le surplus est une «preuve du contrôle serré de nos finances et du nombre de transactions immobilières sur le territoire, et ce, malgré un contexte économique global plus difficile».

En revenus de fonctionnement, sur un total de 58 M$, Candiac a enregistré près de 42 M$ en taxes, 436 000$ en paiements tenant lieu de taxes, ainsi que 5,3 M$ en services rendus, notamment.  
Le maire affirme que l’inflation n’a pas épargné les organisations municipales, plus précisément en ce qui a trait à l’approvisionnement. 

«En plus de l’augmentation marquée du coût de la vie en général, il est de plus en plus difficile d’obtenir certains matériaux ou certaines fournitures aux tarifs auxquels nous sommes habitués», observe-t-il.

M. Dyotte compare l’impact direct de l’accroissement des prix de biens de consommation sur le budget des municipalités à celui sur l’épicerie pour une famille. Il souligne que Candiac est fière d’être parvenue à conserver la qualité des services rendus à la population.

La Ville a dépensé 10,7 M$ en transport, 10 M$ en hygiène du milieu, 2,4 M$ en aménagement, urbanisme et développement, puis 9,5 M$ en loisirs et culture.

«Les ésultats financiers nous permettront de continuer à travailler sur les projets attendus, tels que la poursuite du développement du secteur du futur centre-ville Montcalm, l’amélioration de nos parcs et espaces verts ainsi que la poursuite des actions stratégiques liées aux divers plans environnementaux adoptés au cours des derniers mois», fait savoir M. Dyotte.  

Dette

La dette à long terme consolidée de Candiac est passée de 79,7 M$ à 82,2 M$ entre 2021 et 2022. Le montant à la charge de l’ensemble des contribuables s’élève à 61,5 M$, celle à une partie de ceux-ci est chiffrée à 16,4 M$, puis la dette au gouvernement du Québec est de 4,2 M$.