Candiac doit emprunter 5 M $ pour la réfection du boulevard Marie-Victorin

le mardi 29 novembre 2016

La Ville de Candiac a adopté un règlement d’emprunt de plus de 5 M$, le 21 novembre, pour des travaux majeurs de réfection d’une partie du boulevard Marie-Victorin. Elle n’aura toutefois qu’à en payer la moitié, puisqu’elle a obtenu une subvention provinciale de 2,7 M$.

La subvention a été accordée dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ).

Le secteur ciblé est situé entre le boulevard Montcalm nord et la limite de La Prairie. La construction d’un nouveau réseau d’égout pluvial ainsi que le pavage, les trottoirs et les bordures représentent les plus grosses dépenses de la facture. Candiac pourra emprunter cette somme sur une période de 20 ans. Elle sera remboursée à même une taxe spéciale prélevée sur tous les immeubles imposables.  

La Ville a tenu un registre lundi pour les résidents qui souhaitaient que ce règlement fasse l’objet d’un référendum citoyen. Aucune signature n’a été déposée en ce sens, alors qu’il en fallait 500 pour qu’il y ait référendum. 

Les travaux devraient être réalisés au printemps 2017. Dans le règlement, l’administration précise qu’ils s’inscrivent dans le cadre du programme de réfection des rues de la Ville.

Travaux à faire sur le boulevard Marie-Victorin

-Remplacement d’un réseau d’égout sanitaire existant

-Construction d’un nouveau réseau d’égout pluvial

-Construction d’un nouvel émissaire pluvial

-Ajout de nouvelles vannes sur le réseau d’aqueduc existant

-Construction d’une piste cyclable hors chaussée

-Reconstruction des fondations de rue, des bordures de béton et du pavage

-Remplacement complet du réseau d’éclairage de rue existant