Candiac en deuil de sa première secrétaire-trésorière

le mardi 1 décembre 2015

Hélène Sentenne, première secrétaire-trésorière de la municipalité de Candiac en 1957, est décédée samedi matin à l’âge de 93 ans.

«C’était une femme très cultivée avec qui on pouvait discuter de tout», témoigne Ghislaine Nivose, présidente de la Fondation Hélène-Sentenne vouée à la promotion des arts et de la culture à Candiac.

«De plus, c’était une dame d’une simplicité remarquable, ajoute-t-elle. Elle venait de temps à temps à nos activités et elle était chaque fois touchée de voir que la fondation existe toujours. Elle était contente et fière.»

«Sans minimiser le rôle du maire à cette époque, il faut reconnaître que Mme Sentenne faisait tout. Quand elle a quitté, il a fallu embaucher trois personnes pour la remplacer», se souvient Mme Nivose qui a été conseillère municipale à la fin des années 1980.

C’est à sa retraite que la fondation a été créée en septembre 1988. Le maire de l’époque, Claude Hébert, et le conseil municipal voulaient lui rendre hommage en reconnaissance de son travail et de son implication bénévole dans plusieurs sphères d’activités de la municipalité. Il n’y avait qu’au niveau artistique et culturel qu’elle n’avait pas eu le temps de s’activer, d’où l’idée d’associer son nom à une fondation oeuvrant en ce sens.

«Si l’on veut parler d’Hélène Sentenne, il faut nécessairement parler de Candiac, puisque ses 31 ans de service auprès de l’administration marquent les 31 ans d’existence de la Ville», avait évoqué M. Hébert lors d’un discours hommage à son endroit à cette époque.

Les funérailles de Mme Sentenne seront célébrées à l’église Notre-Dame-de-Grâce à Montréal samedi à 14h.

En reconnaissance à cette femme exceptionnelle., la Ville de Candiac a mis son drapeau en berne pour les prochains jours.

Le parcours d’Hélène Sentenne

Juin 1957: Première secrétaire-trésorière de la Ville de Candiac nouvellement fondée. Elle travaille avec l’ingénieur et maire-fondateur Jean Leman.

De 1957 à 1972: Nommée secrétaire-trésorière des deux commissions scolaires catholiques et protestantes à leur fondation jusqu’à leur fusion régionale.

1967: Décorée du Mérite scolaire.

Au cours des ans: Secrétaire bénévole sur des comités sportifs (tennis, tournoi de pêche dans le fleuve, baseball, football, hockey en plein air) de la municipalité.

1962: Membre du conseil d’administration pendant plusieurs années du Club de golf de Candiac ouvert en 1962 par l’aménagement d’un neuf trous.

Décembre 1988: Mme Sentenne fait les manchettes de la revue Carrefour de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec pour honorer sa carrière.