Candiac invite les citoyens à se brancher sur leur ville

le mercredi 14 décembre 2016

La Ville de Candiac a récemment mis en place un module de transmission d’alertes et d’avis permettant l’envoi d’information en temps réel. La plateforme, nommée Candiac en direct, vise à signaler rapidement aux citoyens des situations urgentes, prioritaires ou imprévues, et ce, par téléphone, par courriel ou par message texte.

Par sa mission, la Ville de Candiac s’engage à être une ville contemporaine qui offre des services de qualité supérieure à ses citoyens. Il était donc impératif qu’elle tire parti de la technologie moderne permettant d’optimiser la communication avec le citoyen, tout en lui laissant le choix du type de messages reçus et du moyen utilisé pour le rejoindre.

Ainsi, en s’abonnant au service Candiac en direct, les Candiacois peuvent choisir parmi six catégories d’avis auxquels ils peuvent s’inscrire en fonction de leurs besoins. L’une d’entre elles, relative aux urgences, demeure toutefois obligatoire.

• Urgences et alertes. Interdictions de consommation de l’eau potable et avis d’ébullition, pannes électriques majeures, déversements d’un produit chimique, sinistres, vagues de froid et chaleur accablante.

• Avis importants. Avis et nouvelles d’intérêt public. Dates à retenir.

• Aqueduc et alimentation en eau. Interruptions de l’alimentation en eau, tests de pression, problèmes d’eau (goût, odeurs, couleur) et bris d’aqueduc.

• Circulation, info-travaux et stationnement. Entraves ponctuelles à la circulation, travaux routiers et réfections sur le territoire de la ville. Consignes temporaires relatives au stationnement.

• Annulation d’un événement ou d’une activité de loisir. Annulation d’un événement destiné au grand public ou d’une activité de loisir.

• Soirées d’information publiques. Conférences et soirées d’information offertes par la Ville. Démarche de participation et de concertation citoyenne.

À l’inscription, il est possible pour l’abonné d’indiquer son adresse courriel, son numéro de téléphone et son numéro de cellulaire. Il est important de fournir le plus d’information possible pour être rejoint puisque, selon le contexte, la Ville choisira le moyen de communication utilisé. Une majorité des avis sera faite par courriels. Toutefois, en cas de situation nécessitant d’informer rapidement tous les citoyens, cette même plateforme sera utilisée pour effectuer des appels automatisés. Tous les numéros qui figurent dans les «pages blanches» seront automatiquement appelés. Les résidents qui possèdent un numéro confidentiel ou un numéro de téléphone cellulaire doivent s’inscrire pour obtenir ces informations cruciales.

Les texto limitant la quantité d’information transmise et les messages téléphoniques étant difficiles à retenir, les citoyens pourront se rendre directement au candiacendirect.ca ou au candiac.ca pour obtenir toute l’information sur l’avis en cours et en suivre l’évolution. Éventuellement, lorsque le nombre de Candiacois inscrits le permettra, il sera possible de cibler des périmètres précis pour envoyer des messages géolocalisés en lien avec des événements circonscrits. (TC Media)