Candiac prévoit dépenser 174 M $ d’ici 2026

le jeudi 7 septembre 2023

Dans le PTI déposé en août en séance du conseil municipal, Candiac précise que la planification tient compte de la capacité de payer des contribuables, de la gestion de la dette, ainsi que des conséquences de la hausse des taux d’intérêt pour les emprunts. 

Le montant le plus important, soit 54,5 M$, sera dédié aux bâtiments et édifices municipaux, suivi d’une somme de 48 M$ pour les infrastructures routières, d’égouts, d’aqueduc et autres, dont la plus grande portion (20,5M$) est planifiée en 2024.

Candiac a également l’intention d’injecter des sommes en développement durable (1,2 M$), dans des projets de développement (14,2 M$), pour acheter des équipements et véhicules (5 M$), puis dans les parcs et espaces verts (26,2 M$).

Des travaux de réfection sur l’avenue de Gênes, le prolongement du boul. de Sardaigne vers le quartier TOD de la Gare, l’agrandissement de l’usine de filtration, la construction du bâtiment des travaux publics, le parc linéaire du quartier TOD ainsi qu’un parcours d’éducation cycliste font partie des projets au cœur des investissements. 

Finalement, la Ville fait savoir qu’elle compte remplacer son matériel roulant, acheter un hydro-excavateur, un 10 roues équipé pour le déneigement, acquérir un terrain sur le boul. Jean-Leman et aménager un parc à chiens dans le secteur du chemin Saint-François-Xavier. 

Financement

La principale source de financement de Candiac repose sur les règlements d’emprunt à l’ensemble des citoyens (21,3 M$) ainsi que sur le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) qui représente environ 12 M$.