Candiac reporte l’adoption du règlement sur le projet Montcalm nord

le mercredi 18 novembre 2015

Après avoir entendu les doléances des entreprises et des aînés, la Ville de Candiac a reporté l’adoption du règlement qui devait établir les critères architecturaux du projet résidentiel de 500 M$ sur le boulevard Montcalm nord.

La salle était encore comble lundi pour la 2e consultation publique sur le développement résidentiel qui sera aménagé sur le site de l’ancienne usine de Consumers Glass.

«Le conseil est à l’écoute des préoccupations qui ont été soulevées ce soir, a déclaré le maire Normand Dyotte sous les applaudissements des citoyens. Nous allons prendre le temps de poursuivre les discussions et de faire des consultations à court terme.»

Des entreprises du parc industriel de Candiac sont revenues à la charge avec les mêmes questionnements que lors de la dernière consultation du 2 novembre. Essentiellement, les nuisances causées par les industries et la cohabitation avec les aînés demeurent les points litigieux du projet.

«Nous réitérons notre demande ce soir de reporter avec changement l’adoption du règlement, a affirmé Hélène Doyon, urbaniste pour ADM Agri-Industries, en début de consultation. Les personnes âgées qui sont présentes ici ont déjà des préoccupations face à l’emplacement du centre.»

«Nous voulons seulement éviter de recevoir des plaintes des résidents», a ajouté Jean Marchand, propriétaire de Fenplast.

Autre projet résidentiel pour aînés?  

Une dizaine d’aînés parmi la cinquantaine présente ont pris la parole pour dénoncer le choix de l’emplacement du futur complexe pour retraités. Cet enjeu avait également été soulevé le 2 novembre.

«Est-ce qu’une étude sur la qualité de l’air a été réalisée dans le secteur pour s’assurer que personne n’ait à subir cette nuisance?» a questionné Denis Beauchemin.

Le directeur général David Johnston lui a confirmé qu’aucune étude n’avait été réalisée précisément pour ce projet. Il a toutefois ajouté que le ministère de l’Environnement pouvait en faire à certaines fréquences.

Le maire Normand Dyotte a rappelé que la Ville de Candiac ne posséde pas de terrain et qu’elle est dépendante des offres déposées par des promoteurs. Par ailleurs, M. Dyotte a mentionné qu’il avait reçu hier après-midi une nouvelle proposition d’un développeur pour un centre pour personnes âgées, mais n’a pas dévoilé plus de détails.

Revitalisation du secteur nord du boulevard Montcalm

1500 unités d’habitation dont des logements locatifs, des condos, des multilogements et des maisons unifamiliales;

Complexe pour retraités de 400 unités;

Parc central dont les installations restent à déterminer;

Deux sentiers piétonniers;

Piste cyclable reliée au stationnement incitatif;

Nouvel aménagement de la sortie 44 de l’autoroute 15.