Candiac souhaite autoriser l’utilisation des barbecues dans ses parcs

le lundi 19 juillet 2021

La Ville de Candiac a déposé un projet de règlement afin de clarifier l’autorisation d’utiliser des barbecues dans les parcs, lors d’une séance du conseil municipal, le 12 juillet.

L’avis de motion indique que ce règlement édictera des dispositions pour utiliser des barbecues, et sera soumis pour adoption à une séance ultérieure. 

Ainsi, Candiac souhaite ajouter un article à la réglementation actuelle concernant les nuisances, la paix et le bon ordre.

Celui-ci prendrait la forme d’une exception à l’interdiction en vigueur au sujet de «la présence de feu, cendres, étincelles ou escarbilles de quelque façon que ce soit […] l’émission de toute substance solide, liquide ou gazeuse ou de toute émanation nocive ou substance nauséabonde portant atteinte à la sécurité ou la santé publique ou de nature à troubler la paix, le confort ou la jouissance paisible de la propriété dans le voisinage».

L’utilisation d’un barbecue au propane dans un parc sera permise, «pourvu que le barbecue demeure sous la surveillance d’une personne et puisse être éteint en tout temps», peut-on lire. 

Néanmoins, le nouvel article stipule que l’utilisation de barbecue utilisant tout combustible autre que le propane sera interdite en tout temps dans les parcs. 

Après publication de cet article, Le Reflet a reçu des commentaires de citoyens à l’effet qu’il était déjà permis d’utiliser des barbecues. Questionnée, la Ville de Candiac a précisé qu’il était autorisé de faire cuire des aliments sur un feu contrôlé. «Implicitement, et sans être nommée», l’utilisation de barbecues n’était effectivement pas interdit.

Toutefois, «afin de réduire les risques des feux de poubelles causés par de la cendre ou des briquettes et pouvant occasionner des dommages au domaine public et la mobilisation des équipes du Service des Incendies, la Ville a décidé de permettre dans les parcs que soient utilisés les barbecues au propane uniquement», précise Safaa Choukairy, conseillère aux communications à la Municipalité.