Candiac souhaite promouvoir l’agriculture urbaine et la consommation locale

le mardi 6 juillet 2021

La Ville de Candiac consulte ses citoyens dans le cadre de l’élaboration d’un plan de développement d’une communauté nourricière, comprenant notamment la promotion et la pratique de l’agriculture urbaine sur son territoire, fait-elle savoir.

Le processus vise d’abord à identifier une vision et des priorités d’actions en ce sens, indique la Municipalité par voie de communiqué. 

Le maire indique que le projet représente pour Candiac «une occasion de structurer son développement à travers l’aménagement d’un milieu de vie de qualité alliant alimentation locale, retombées économiques, sociales et environnementales». 

Le tout est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. 

Selon un communiqué du ministère, 12 projets ont été retenus. Les Municipalités impliquées se partagent la somme de 276 982$. L’aide financière accordée à Candiac s’élève quant à elle à 28 904$ pour le projet évalué à 74 682$.  

Sondage 

Un sondage est disponible jusqu’au 18 juillet sur la plateforme Agora pour les Candiacois. Ils sont, par exemple, questionnés à savoir s’ils font pousser des fines herbes, fruits et légumes et à quel endroit, s’ils cultivent un jardin collectif, leurs motivations pour cultiver, leurs habitudes de consommation et ce qu’ils considèrent comme les actions importantes que la Ville devrait prendre. 

Communauté nourricière 

Le plan de développement sur lequel travaille Candiac vise à «rendre plus accessibles les aliments locaux et frais en considérant tous les maillons du système alimentaire, comme les producteurs, transformateurs, détaillants, organismes communautaires et consommateurs», détaille la Ville sur son site Web.

Ses objectifs sont, entre autres, de mettre en place des circuits courts de commercialisation, de favoriser l’innovation bioalimentaire, d’optimiser la chaîne d’approvisionnement des aliments sur le territoire, ainsi que de réduire l’empreinte écologique et l’insécurité alimentaire.