Candiac: un boisé fera place à un complexe industriel

le mercredi 12 avril 2023

Plus de 450 arbres ont récemment été abattus sur un terrain privé à Candiac pour construire un nouveau complexe industriel au 160, avenue d’Ibéria.

L’entreprise Plan A a obtenu l’autorisation de la Ville pour procéder après l’analyse du comité consultatif d’urbanisme, confirme la Municipalité. Selon celle-ci, «la friche était peu variée et ces arbres n’étaient pas à maturité».

Environ 34% d’entre eux étaient infestés par l’agrile du frêne, «voués à une mort à court terme, tandis que plusieurs arbres montraient des signes importants de détérioration comme de la pourriture», détaille Jacinthe Lauzon, directrice des communications de la Ville de Candiac.

Plus de la moitié étaient des peupliers, puis le quart étaient des frênes. Les autres arbres qui n’étaient pas atteints ont quant à eux été abattus en raison de leur localisation. Ils seront remplacés par 250 nouveaux provenant «d’une grande variété d’essences et judicieusement plantés pour assurer une diversité fonctionnelle et un écosystème grandissant», soutient la Ville. Une quarantaine ont été conservés.

Le projet approuvé par le conseil municipal de Candiac «intègrera intelligemment les notions de développement durable», promet-elle en rappelant qu’elle générera de nouveaux emplois locaux.

«Le bâtiment sera doté de murs végétaux et de végétaux sur le toit et le terrain sera parsemé d’arbres et d’arbustes fruitiers accessibles», ajoute Mme Lauzon.

Le Reflet a tenté de communiquer avec l’entreprise Plan A, mais n’a pas eu de retour. Sur son site web, il est question d’un bâtiment offrant des plafonds de 26 pieds et deux quais de chargement, «parfait pour de l’industriel léger», est-il précisé.

«L’unique but est de permettre une pérennité à long terme des plantations urbaines contrairement à la friche enlevée.» -Ville de Candiac

Garage municipal

Par ailleurs, une deuxième coupe d’arbres s’est déroulée presque simultanément sur un autre terrain situé à quelques mètres de l’avenue d’Ibéria, au coin du boul. Marie-Victorin. Environ 70 d’entre eux ont été abattus pour faire place au futur garage municipal, précise la Ville de Candiac. Ils étaient impossibles à conserver dû à leur localisation, poursuit-elle. La Ville a prévu de replanter de nouveaux arbres à cet endroit pour compenser. L’actuel garage municipal situé près de l’hôtel de ville est vétuste, selon la Municipalité. Celle-ci a acheté le nouveau terrain au coût de 2,5 M$. Elle prévoit également y relocaliser l’écocentre.