Canular sur un clown malveillant à Delson

le vendredi 14 octobre 2016

Une nouvelle publiée sur un site internet laisse croire qu’un clown maléfique armé d’un couteau a effrayé une adolescente à Delson, jeudi. Or, c’est un canular.

Relayée sur les réseaux sociaux, la nouvelle bourrée de fautes d’orthographe provient d’un site qui invite les gens à créer une blague pour piéger leurs amis en la partageant sur les réseaux sociaux. On y raconte que l’adolescente a appelé le 9-1-1 en panique. La Régie intermunicipale de police Roussillon affirme n’avoir eu aucun appel à cet effet.

Indrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec, invite les gens à éviter ce genre de mauvaise blague. Celle-ci pourrait attirer des ennuis à son auteur et même à ceux qui la propagent.

«Nous faisons une mise en garde auprès des personnes qui tentent de commettre des gestes menaçants ou de faire peur. C’est un acte criminel. Aucun geste criminel ne sera toléré. Nous ne prenons pas ce phénomène à la légère», indique-t-elle.

Mme Asselin indique par ailleurs que de vraies actions impliquant des clowns qui font peur aux gens ont été répertoriées dans certaines municipalités.

«On n’a pas de plainte à ce jour de notre côté, indique l’agente. Cependant, on est au courant que des gestes ont été rapportés sur des territoires de sûretés municipales. On suit ça de près, puisqu’on est en contact avec les corps de police municipaux.»

Cas rapportés

Des cas de «clowns sinistres» qui sèment la peur ont été rapportés par Radio-Canada, le 6 octobre. À Toronto, les autorités ont reçu des appels concernant deux adolescents déguisés pour effrayer les passants.

D’autres incidents ont été mentionnés, au mois d’août, à Gatineau, des adolescents portant des masques de clown, auraient poursuivi un enfant de 11 ans en brandissant une chaîne.

En Nouvelle-Écosse, un homme de 24 ans aurait tenté de s’en prendre à un jeune garçon.

Le phénomène fait écho un peu partout, en Angleterre, Royaume-Uni et aux États-Unis.

(Avec la collaboration de Valérie Gagnon)