Canyon escalade à La Prairie reçoit les Championnats canadiens

le dimanche 21 mai 2017

Pendant les trois jours du week-end de la Fête des patriotes, le centre intérieur Canyon escalade à La Prairie est l’hôte des Championnats canadiens de vitesse et de difficulté.

L’événement accueille les meilleurs athlètes juvéniles et senior de tout le pays, pour un total de 270 participants. Cet événement conclut la saison de compétitions au Canada et permettra de confirmer la composition des équipes nationales.

Samedi après-midi avaient lieu les finales de l’épreuve de vitesse. Impossible de rester de glace devant le spectacle de ces singes improvisés!

Les grimpeurs s’affrontaient en duel sur deux voies identiques, mais distinctes sur un mur vertical de 15 mètres équipé d’une plaque de touche au sommet. Le vainqueur était celui qui montait le plus rapidement. Comme la voie ne varie pas d’une compétition à l’autre, les participants peuvent sans cesse améliorer leur chrono.

Parmi eux, on retrouvait la Québécoise Annie Chouinard, une des rares à grimper en 5,13 secondes.

Lundi matin, Canyon escalade accueillera les finales du volet difficulté. Dans cette épreuve, les grimpeurs doivent se rendre le plus haut possible sur le parcours proposé, dans une limite de temps. Le parcours unique n’est pas connu à l’avance des participants.

L’entrée coûte 5$ pour les spectateurs.

Discipline aux JO

L’escalade sportive est un sport en pleine expansion. Cette discipline fera son apparition comme sport officiel aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.