Pourquoi mes photos d’iPhone sont au format HEIC? Voilà une question que plusieurs se posent quand vient le temps d’envoyer ou modifier ses clichés. On explique ce que c’est, puis comment modifier les paramètres pour transformer nos photos en JPEG. On explique aussi comment convertir ses photos HEIC en JPEG sur ordinateur PC avec Windows.
De nos jours, nos téléphones intelligents sont carrément devenus nos appareils photo.
Avec la qualité des photos que nos iPhone ou nos téléphones Android prennent, on ne voit pas la nécessité de se procurer une caméra photo numérique en plus.
Cependant, plusieurs détenteurs d’iPhone et d’iPad se rendent compte que leurs photos sont prises en format HEIC. Certains rencontrent alors des difficultés à les ouvrir sur PC, dans des logiciels de montages photos ou bien n’arrivent pas à les partager à des amis.
On fait le tour de ce qu’est le format photo HEIC et ce qu’on peut faire pour les ouvrir et les convertir.
Pourquoi mon téléphone prend des photos en HEIC?
Depuis 2017 et l’arrivée de la mise à jour iOS 11, les iPhone et iPad d’Apple sont configurés pour prendre des photos en formats HEIC.
C’est quoi ça des photos en formats HEIC?
HEIC est un acronyme pour High Efficiency Image Contenant. Il s’agit d’une variante à la sauce Apple du format HEIF (High Efficiency Image Format) qui est notamment utilisé par des caméras photos numériques.
C’est quoi les avantages des photos HEIC?
Les photos prises en HEIC sont de meilleures qualités que les images JPEG, puisqu’elles peuvent enregistrer plus d’informations, alors qu’elles prennent en charge les couleurs 16 bits contre 8 bits sur JPEG.
Bien qu’elles enregistrent plus d’informations, ces photos prennent moins de place grâce à une compression avancée. Celles-ci sont deux fois moins lourdes que les photos JPEG.
Enfin, parce qu’elles enregistrent plus d’informations, elles sont plus facilement retouchables et ne perdent pas de leurs qualités après que l’on ait apporté des modifications.
C’est quoi les inconvénients des photos HEIC?
Le principal inconvénient du format photo HEIC c’est qu’il n’est pas populaire en dehors de l’écosystème d’Apple.
Si on n’a pas un ordinateur Mac, donc un PC avec Windows ou Linux ou encore un Chromebook, on ne peut pas ouvrir ces fichiers.
Même chose si on a un téléphone ou une tablette Android. Bref, il faut un appareil Apple pour les ouvrir.
Aussi, certains logiciels, applications et plateformes en ligne ne prennent pas en charge ce type de fichier photo ou rencontre des difficultés à les traiter.
Comment changer le format de photo HEIC en JPEG sur iPhone?
Dans les réglages de notre iPhone, il est possible de configurer notre appareil photo pour qu’il prenne des photos en format JPEG plutôt qu’en format HEIC.
Par contre, comme on l’a mentionné dans les avantages du format HEIC, il faut se souvenir que ce format accapare moins d’espace de stockage.
C’est donc un pensez-y-bien entre l’efficacité du format HEIC ou la polyvalence du format JPEG.
Étapes pour faire la conversion de HEIC en JPGr
Pour paramétrer son iPhone afin de prendre des photos en HEIC ou en JPEG, il faut:
- Ouvrir l’application: Réglages
- Aller dans l’onglet: Appareil Photo
- Appuyer sur l’option: Format
- Choisir entre: Haute efficacité (HEIC) ou Le plus compatible (JPEG)
Comment ouvrir un fichier photo HEIC sur PC?
Si on possède un ordinateur Mac, nous ne rencontrons aucun souci pour ouvrir une photo en format HEIC. Si on a un PC, c’est une autre chose.
On l’a mentionné plus haut dans les inconvénients des fichiers HEIC, les ordinateurs PC avec Windows ne peuvent pas les ouvrir. Du moins, ils ne peuvent pas nativement.
Il existe évidemment des applications sur PC qui nous aident à ouvrir les photos HEIC.
Dans le Windows Store, on retrouve notamment l’extension gratuite HEIF Image Extensions.
Comment convertir des photos HEIC en JPEG gratuitement?
On retrouve plusieurs sites web ou logiciels de conversion gratuits sur le web, mais il faut faire attention.
Certains sont des attrapes et n’ont pour but que d’infecter notre machine. D’où l’importance de ne pas cliquer sur n’importe quoi et de toujours se munir d’un bon antivirus!
Des suggestions de convertisseur HEIC vers JPGr
On vous propose donc deux solutions sûres de convertisseur HEIC vers JPG.
La première est un site internet qui s’appelle Tinywow et qui permet de convertir des fichiers HEIC en format JPG.
Mais bon, c’est un site internet, donc si notre réseau n’est pas optimal ou qu’on n’a carrément pas de réseau on ne peut rien faire…
Une autre solution est de se tourner vers un logiciel qu’on installe directement sur son ordinateur.
ll existe notamment le logiciel gratuit CopyTrans HEIC for Windows.
Une fois nos fichiers HEIC convertis en JPEG on peut alors utiliser ou téléverser nos photos sur tous les sites web ou logiciel de montage comme le logiciel gratuit Gimp.