Capotage enflammé : le courage de deux policiers souligné

le mardi 30 mai 2023

Un peu plus d’un an après avoir sauvé la vie du conducteur à l’origine du capotage enflammé sur la rue Laplante à Saint-Constant, les agents Marie-Claude Synnott et Charalambos Spatiotis ont reçu la Médaille pour action méritoire à l’École nationale de police à Nicolet, le 15 mai. 

Les deux membres de la Régie intermunicipale de police Roussillon ont été honorés lors d’une cérémonie de remise de décorations du ministère de la Sécurité publique. Cette distinction est décernée à un policier qui accomplit, à l’extérieur ou dans l’exercice de ses fonctions, un acte qui mérite une reconnaissance publique, décrit le ministère. 

Rappel

Le 23 avril, les agents Synnott et Spatiotis sont appelés à se rendre sur les lieux d’un capotage, alors qu’ils effectuent une patrouille de nuit. Sur place, ils constatent la présence «d’intenses flammes» provenant du moteur et sont informés par des témoins qu’une personne se trouve à l’intérieur du véhicule. 

«Comme une intervention immédiate est nécessaire pour sauver une vie, ils se dirigent promptement vers le véhicule. L’agent Spatiotis constate que le conducteur est inconscient, attaché à son siège, la tête à l’envers», raconte le ministère. 

Une explosion survient et les flammes s’intensifient. Malgré le risque de blessures, l’agent Spatiotis s’approche à nouveau, parvient à saisir le conducteur et à l’extirper de l’habitacle avec l’aide de l’agente Synnott. 

«Le conducteur à qui les agents Charalambos Spatiotis et Marie-Claude Synnott ont porté secours in extremis a eu la vie sauve grâce au sang-froid et au courage remarquables des deux policiers. Ils sont restés concentrés sur leur mission de sauvetage malgré le risque encouru durant cette intervention», remarque la Sécurité publique qui qualifie leur geste d’héroïque. 

De retour en cour

Quant au conducteur, William Lemaire, il sera de retour au palais de justice de Longueuil, le 11 juillet. Il est accusé de conduite dangereuse causant des lésions corporelles.

{{HTML|IMG|MEDIA|11154|372px|700px}}

(Photo: Le Reflet – Erick Rivest)