Deux carambolages sur l’autoroute 30

le mercredi 7 février 2018

Un accident impliquant deux semi-remorques et des dizaines de véhicules est survenu autour de 13h20 sur l’autoroute 30, entre les rangs Saint-Pierre et Saint-Régis Sud à Saint-Constant.
La porte-parole de la Régie d’incendie Saint-Constant-Sainte-Catherine, Patricia Traversy, affirme que plusieurs personnes ont subi des blessures mineures.
« Il y a au moins 30 véhicules d’impliqués et les pompiers font des manœuvres de désincarcération pour sortir les gens », a-t-elle dit.
Transport Québec indique sur Twitter que l’autoroute 30 est fermée entre les autoroutes 730 et 15, direction Ouest, à Saint-Constant, pour une durée indéterminée.
Plusieurs véhicules sont impliqués. (Photo Gracieuseté – Steve Tremblay)
Plusieurs camions sont impliqués. (Photo Gracieuseté – Steve Tremblay)
Un deuxième accident est survenu dans le même secteur en direction Est. L’autoroute est donc également fermée dans cette direction.
Au moment d’écrire ces lignes, la porte-parole de la Sûreté du Québec Ingrid Asselin n’était pas en mesure de fournir beaucoup de détails. «Deux semi-remorques sont en portefeuille», a-t-elle précisé.
Selon Cynthia Barrette, qui est prise dans ce carambolage, celui-ci était prévisible.«J’ai justement vu passer à côté de moi ces vannes à vive allure dans la voie de gauche. Pourtant j’arrivais à peine à garder le contrôle de mon véhicule en roulant à 40 km/h dans la voie de droite, d’autant plus que la visibilité est complètement nulle. C’est à peine si je voyais à quelques pieds devant moi. Je me disais bien qu’il allait y avoir un accident a les voir rouler à cette vitesse», a-t-elle écrit dans la section des commentaires du site internet du Reflet.Le camionneur Michael Urbain lui a répondu. «Oui il y en a des dangereux qui roulent 100 et 105 km/h dans des conditions de tempête, mais il y en a qui ralentissent comme moi… Dites-vous que c’est normal qu’une voiture de 1500 lb roule mal dans la neige et qu’à 40 km/h elle soit instable. Mais n’oubliez pas qu’un camion lourd même vide est plus lourd que votre voiture et qu’il peut rouler plus vite. Nous devons faire notre travail, beau temps mauvais temps. Je suis un routier professionnel, mais nous ne le sommes pas tous. Je compte 7 ans de carrière et plus d’un million de milles au volant avec aucun accident. Mais aujourd’hui j’avoue être déçu de voir mes confrères rouler sans professionnalisme.»
D’autres détails suivront.
Au moins deux camions et plusieurs véhicules ont été impliqués dans un carambolage survenu sur l’autoroute 30 à Saint-Constant. (Photo Le Reflet – Denis Germain)
Carambolage sur l’autoroute 30 à la hauteur de Saint-Constant, le 7 février 2018. (Photo Le Reflet – Denis Germain)